Neurologie

Image principale de la page Neurologie

Informations principales

  • Hospitalisation et Explorations Fonctionnelles : Bâtiment B1, rez-de-chaussée
    Secrétariat : 03 21 69 10 90
    Hospitalisations de jour/semaine et Consultations : Bâtiment C1, rez-de-chaussée
    Prise de rendez-vous : 03 21 69 12 13
    Secrétariat Consultations : 03 21 69 13 40

  • Hospitalisations de jour/semaine et Consultations : 03 21 69 12 13
    Hospitalisation et Explorations Fonctionnelles : 03 21 69 10 90
    Secrétariat Consultations : 03 21 69 13 40

L’équipe pluridisciplinaire de Neurologie prend en charge l’urgence et le suivi des pathologies chroniques relevant de la spécialité, pour les sujets jeunes et âgés.

Le service regroupe à la fois plusieurs unités d’hospitalisations – Unité de Soins Intensifs Neuro-Vasculaires (USINV), deux secteurs d’Unité Neuro-Vasculaire (UNV) et une unité de neurologie générale – et un centre de consultations. Il dispose aussi d’un plateau technique d’examens neurophysiologiques avec électroencéphalogramme, électromyogramme, moyens d’exploration des épilepsies, neuropathies et radiculopathies.

Le service de neurologie est reconnu comme référent sur plusieurs thématiques :

  • la prise en charge des pathologies neuro-vasculaires (AVC, AIT…) ;
  • les pathologies du mouvement telles les maladies de Parkinson et autres pathologies neuro dégénératives ;
  • les affections neurologiques dégénératives cognitives telles la maladie d’Alzheimer, les troubles de la mémoire, en collaboration avec les neuropsychologues et le centre de mémoire de ressource et de recherche  dans le cadre de recherches cliniques ;
  • les épilepsies et crises convulsives ;
  • la sclérose en plaques avec des consultations dédiées et une prise en charge médicale, soignante et sociale adaptée à chaque patient ;
  • les tumeurs cérébrales ;
  • les troubles de l’équilibre ;
  • les bilans de céphalées / Migraines.

Le service a une mission de « neurologie générale » pour tous les patients nécessitant un avis et envoyés par leurs médecins généralistes ou des médecins spécialistes.

Il travaille en lien avec le Centre de Mémoire de Ressource et de Recherche de Lille (CMRR) et est en collaboration constante avec les autres services de l’hôpital.

L’unité neuro-vasculaire est dotée d’un plateau de télémédecine. Il lui permet d’assurer la continuité des soins en mutualisant les ressources médicales, neurologiques et radiologiques avec les Hôpitaux de Maubeuge, Arras et Douai. L’expertise Neuro-vasculaire est ainsi assurée 24/24 pour tout patient AVC arrivant aux urgences de Lens. Cet outil de télémédecine permet aussi la discussion avec les équipes neuro-vasculaires du CHRU de Lille pour proposer des thérapeutiques spécifiques, réalisées uniquement au CHRU de Lille (thrombectomie et hémicraniectomie).

Accompagnement des équipes soignantes

En secteur hospitalisation, la priorité est mise sur l’accueil, l’accompagnement et l’orientation des patients et des familles, et dans la recherche de qualité et sécurité des soins.

Au plateau technique, le personnel porte ses compétences dans l’exploration et l’étude des pathologies à travers des examens précis, utiles dès que le médecin veut savoir si une voie du système nerveux fonctionne normalement ou non.

Quant aux consultations, leurs objectifs principaux s’orientent vers la prise en charge des patients nécessitant un diagnostic.

Grâce à l’éducation thérapeutique, l’équipe médicale et paramédicale aide les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec leur maladie chronique. Cette prise en charge concerne la sclérose en plaques et la maladie de Parkinson.

Unité fonctionnelle de Médecine physique Neurologique et Réadaptation

Cette unité, directement liée au service de Neurologie, offre une prise en charge pluridisciplinaire pour des patients présentant une pathologie neurologique aigue et / ou chronique accueillis en hospitalisation complète ou programmée de jour, de semaine et en consultation.

Avec le patient, l’équipe pluridisciplinaire établit un programme de rééducation personnalisé qui pourra être suivi en salle de rééducation neurologique, en chambre, sur le plateau de rééducation ou bien sur le parcours santé adapté aux exercices d’équilibre et d’endurance.

Cette diversité de possibilités optimise la rééducation du patient, dans l’optique de le ré-autonomiser au plus vite et de préparer au mieux sa sortie. Cela passe aussi par un apprentissage des gestes à connaitre et des filières à contacter en cas de problème à son retour à domicile. En cas d’AVC, le patient est d’ailleurs automatiquement suivi entre 3 et 6 mois après son retour à domicile, grâce à des consultations pluridisciplinaires et d’un Infirmier en Pratique Avancée (IPA) qui l’évaluent à distance sur le plan neurologique et fonctionnel.

Des soins rééducatifs peuvent être proposés pour des patients non hospitalisés, où quelques séances et une évaluation ciblée suffisent généralement avec d’orienter le patient vers une prise en charge libérale.

L’unité de Médecine Physique Neurologique et Réadaptation propose aussi des prises en charge collectives au sein du plateau technique. Les patients peuvent rejoindre le groupe Onco-Sport.

Le Groupe Onco-Sport est composé de 6 à 8 patients adressés par le service d’oncologie ou de radiothérapie du CH de Lens ; avec trois sessions annuelles, l’objectif est de réentraîner à l’effort progressif en sécurité, d’améliorer le pronostic et de réduire le risque de récidive.

Des consultations spécialisées et d’expertise de médecine physique neurologique peuvent également être effectuées à la demande des médecins de ville, des médecins hospitaliers sur site ou d’autres établissements, tout comme des consultations réseau TC-AVC-post Anoxie pour les patients de moins de 70 ans. Ces dernières sont réalisées conjointement par le neuropsychologue et l’assistante sociale.

Toutes les semaines, le service réalise en hôpital de jour des consultations pour les patients présentant une spasticité et/ou une dystonie. Chacun est évalué cliniquement et se voit prescrire un traitement personnalisé par injection de toxine botulique. L’hôpital de jour prend aussi en charge des jeunes patients pour lesquels les médecins ont des suspicions de séquelle neurocognitives à cause de plusieurs facteurs (âge, profession, type d’AVC, …).

Télé-AVC et RGPD

L’alerte AVC du CH de LENS pourra bénéficier d’une prise en charge par Télémédecine avec les Centres Hospitaliers de Douai, Arras, Maubeuge, Valenciennes et le Centre Hospitalier Universitaire de Lille, avec un outil d’aide au diagnostic qui s’appuie sur de l’IA dans le respect du RGPD. Le patient en sera informé durant sa prise en soins.

Le Centre Hospitalier de Lens est amené à participer à des études de recherche clinique dont certaines peuvent concerner l’utilisation de données récoltées dans le cadre du télé AVC. Plus d’informations : https://www.ght-artois.fr/nous-connaitre/recherche-clinique/

Équipe médicale

Secret Link