Partager la page :

Imagerie médicale

Image principale de la page Imagerie médicale

Informations principales

  • Bâtiment F6
  • 03 21 69 10 55

Disposant d’une large gamme de matériels (IRM, échographe, scanners…), le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Lens propose une offre de soins riche pour aider au diagnostic et à la thérapie de pathologies variées. Son équipe médicale est composée d’une vingtaine de radiologues.

Avec une équipe médicale spécialisée dans toutes les spécialités radiologiques (cœur, vaisseaux, urologie, …), le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Lens réalise une pluralité de gestes médicaux, autant pour le diagnostic que pour le thérapeutique.

L’une des spécificités de l’imagerie médicale est la nécessité d’un équipement adapté et performant. Tant pour les examens quotidiens que pour la mise en œuvre de techniques innovantes, marque de fabrique de l’imagerie du Centre Hospitalier de Lens qui investit régulièrement dans de nouveaux équipements permettant de disposer en permanence d’avancées technologiques.

Pour assurer la prise en charge des patients, externes à l’hôpital pour la grande majorité, il dispose d’un matériel performant et complet, et renouvelé régulièrement : trois IRM (dont un 3 Tesla renouvelé en 2025), deux scanners (dont un renouvelé en 2023), deux échographes, un mammographe (renouvelé en 2026), un panoramique dentaire, deux salles de radiologie standards et plusieurs appareils déportés au sein de l’hôpital.

Le parc a vocation à se renforcer dans le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois avec un troisième scanner.

Ce parc permet aux radiologues et à l’équipe soignante de faire appel aussi bien au scanner qu’à l’IRM, la radiologie standard, interventionnelle ou vasculaire. Cette offre de soin se complète par la possibilité de faire appel à la radiofréquence, notamment pour soigner les tumeurs. Moderne et efficace, ce traitement consiste à détruire des tumeurs par la chaleur et se réalise sous anesthésie générale.

L’imagerie interventionnelle est l’une des forces du service. Elle consiste à utiliser l’imagerie médicale pour réaliser des interventions guidées et contrôlées en direct grâce à l’image obtenue par un scanner ou une IRM : ponctions, biopsies, infiltrations, pose de dispositifs vasculaires (stent, PICClines), cimentoplastie, angioplastie, vertébroplastie, gastrostomie, radiofréquence, embolisation de varicocèle, … Ces interventions se développent en collaboration avec plusieurs spécialités médicales qui voient leurs champs des possibles évoluer positivement.

La radiologie standard est également utilisée pour des actes interventionnels, en particulier à travers des injections de plaquettes pour traiter l’arthrose et les tendinopathies.

Enfin, scanners et IRM du service d’imagerie médicale couvrent le diagnostic des mêmes pathologies, que ce soient des maladies ORL, gynécologiques, urologiques, cardio-vasculaires, ostéo-articulaires ou encore neurologiques. Cependant, alors que les IRM ne permettent pas l’interventionnel, les scanners peuvent servir à la réalisation d’infiltration rachidienne pour soulager les cervicalgies, les sciatiques, les lombalgies, …

Ce sont ainsi au total chaque année 20 000 patients qui bénéficient d’examens scanners et 15 000 d’examens IRM.

En plus de travailler au Centre Hospitalier de Lens, l’équipe médicale intervient également dans les services d’imagerie médicale du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry et d’Hénin-Beaumont où elle assure des permanences chaque semaine.

Équipe médicale

Secret Link