Cardiologie
Informations principales
- Bâtiment F5
- 03 21 69 10 96
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne :
Doctolib CH de LensService le plus important du Département du Pas de Calais, le service de Cardiologie du Centre Hospitalier de Lens propose une activité variée, reconnue sur l’ensemble du territoire.
Il propose de nombreuses plages consultations de suivi, de diagnostic, d’épreuves d’effort, d’échographie aussi bien pour les personnes venant de l’extérieur que pour des patients hospitalisés au Centre Hospitalier de Lens. Ces consultations spécialisées permettent de suivre de manière régulière les patients après leur opération et de vérifier les éventuelles poses de dispositifs.
Les compétences de l’équipe médicale, l’excellence du plateau technique, la présence des services de chirurgie cardiaque ou de médecine vasculaire, permettent au service d’être en mesure de couvrir la quasi-totalité du domaine cardiologique. Une chance dans un département où la population est fortement touchée par les maladies cardio-vasculaires.
L’équipe médicale du service de Cardiologie est composée de 13 cardiologues complémentaires et formés régulièrement. Grâce aux spécialités de chaque praticien, le service est dimensionné comme celui d’un Centre Hospitalier Universitaire, puisqu’il traite de l’ensemble des pathologies cardio-vasculaires, à l’exception des greffes cardiaques.
La cardiologie dispose de 20 lits en hospitalisation de semaine pour les patients programmés, de 34 lits en hospitalisation conventionnelle et de 16 lits en Unité de Soins Intensifs Cardiologiques.
Le service de Cardiologie de l’établissement bénéficie d’une salle d’électrophysiologie, dans laquelle sont pris en charge l’ensemble des troubles du rythme cardiaque. Toutes les explorations électrophysiologies possibles sont réalisées, de l’examen simple aux ablations complexes, pour de la tachycardie par exemple.
A cela s’ajoute une salle de rythmologie pour les cœurs battant trop lentement. Située au bloc opératoire, elle sert notamment de lieu de pose de pacemakers, de défibrillateurs ou encore de resynchronisation cardiaque. Concrètement, tout l’éventail des dispositifs de stimulation électrique peuvent être utilisés, des plus utilisés aux plus innovants.
En plus de ces différentes interventions, les cardiologues du Centre Hospitalier de Lens travaillent régulièrement avec les urgences. Ils sont ainsi très souvent sollicités par les différents spécialistes pour soumettre leur avis en préopératoire. Certains praticiens s’associent aussi avec l’imagerie médicale pour effectuer des vacations d’IRM cardiaques ou de coroscanners.
Le service bénéficie de la présence d’une Infirmière en Pratique Avancée, principalement dédiée au suivi de l’insuffisance cardiaque. Ce qui permet aux patients d’être vus plus régulièrement et d’être accompagnés pour le quotidien.
Un dispositif de rendez-vous d’urgence est accessible via son médecin traitant ou son cardiologue de ville : l’Unité de Cardiologie Aigüe Ambulatoire.
Traitement des infarctus et exploration des artères : l’angiographie
L’unité d’angiographie de Lens fait référence au niveau des Hauts de France et est systématiquement très bien placée dans le Palmarès Le Point des Hôpitaux.
Même si la grande partie des interventions en angiographie se concentre autour de l’imagerie des artères, les médecins réalisent de nombreuses interventions nécessitant ce même matériel très performant.
L’équipe, composée de cardiologues du CH de Lens et d’autres établissements est en mesure d’intervenir tous les jours de l’année, 24 heures sur 24. La prise en charge rapide des pathologies urgentes (infarctus notamment), à cause desquelles le pronostic vital est souvent engagé, offre aux patients d’importantes chances de survie.
En dehors des urgences, le plateau technique organise aussi de nombreuses interventions programmées qui traitent pratiquement de l’ensemble des pathologies cardiologiques et vasculaires.
D’un point de vue cardiologique, les spécialistes réalisent ainsi un vaste panel d’actes, comme des coronarographies, des angioplasties (en utilisant des rotablator ou des shockwave), des désocclusions d’artère coronaire, des poses de Mitraclip ou encore des remplacements de la valve aortique. En prévention des AVC ou des embolies, ils peuvent aussi fermer le foramen ovale perméable ou l’auricule gauche.
La présence d’une salle d’angiographie mixte au sein du plateau technique amène aussi à la réalisation d’actes vasculaires par les radiologues du Centre Hospitalier de Lens. Artériographies, phlébographies, angioplasties, gastrostomies, vertébroplasties, … L’offre de soins est importante et s’adapte au mieux à la pathologie du patient. En plus de ces gestes, ils peuvent aussi utiliser la radiofréquence ou réaliser des thrombolyses, des embolisations ou des poses de PICC LINES.
Dans tous les cas, ces interventions vasculaires et cardiologiques bénéficient d’équipements spécifiques et modernes, auxquels peut même s’ajouter du matériel spécifique commandé spécialement pour des cas particuliers.