Partager la page :

Internes et externes

Internes et externes

Tu vas réaliser ton externat ou ton internat au sein du Centre Hospitalier de Lens ?

Découvre ici toutes les informations nécessaires pour bien préparer ta venue.

Internes

Une réunion d’accueil des internes est organisée afin de présenter l’établissement, l’organisation de la permanence de soins et la présentation du service des urgences ainsi que les possibilités de formation pendant leur semestre.

En début de semestre, les internes désignent leurs 3 représentants (Médecine Générale, Spécialités et Pharmacie), qui les représenteront en CME et en COPS. En l’absence de représentants sera, par défaut, désigné l’interne disposant du plus grand nombre de semestres validés et le plus âgé.

De même différentes réunions d’informations sont programmées la première journée afin de vous expliquer le fonctionnement interne et les diverses attitudes thérapeutiques dans quelques services du Centre Hospitalier de Lens.

La semaine de votre arrivée, une formation à l’outil MILLENIUM est organisée par les référents du projet NAHO composé de soignants, praticiens, administratifs.

Enfin, une réunion de clôture du semestre sera organisée par la Direction des Affaires Médicales afin d’évaluer votre stage en termes d’accueil, de formation et démarches administratives.

Vous recevrez un questionnaire à compléter et à retourner à la DAM.

Vos avis sont importants et permettent d’améliorer l’accueil et ainsi d’attirer les internes et les fidéliser sur la région.

Formalités Administratives

1 – Le dossier individuel

Vous avez reçu individuellement votre dossier administratif à compléter et à retourner impérativement à la Direction des Affaires Médicales (DAM, poste 1934) avec les pièces administratives obligatoires :

● Un Relevé d’Identité Bancaire, Postal ou Caisse d’Epargne pour le paiement de votre rémunération

● Une copie de votre attestation de sécurité sociale,

● Une copie de votre carte grise (permettant d’identifier votre véhicule en cas de problème)

● L’attestation du solde de CA de l’établissement d’affectation précédent (pour le semestre de Mai)

● Une copie du livret de famille (pour les personnes vivant en couple et/ou avec enfants)

● Le justificatif de votre PASS SANITAIRE

● Un Curriculum Vitae

De même, afin de vous permettre d’établir des prescriptions, il est impératif de retourner les fiches « personne habilitée à prescrire les médicaments et les produits sanguins labiles » dûment signées et paraphées. Ces fiches seront transmises par la DAM à la pharmacie médicament et au poste de transfusion du CHL

De préférence, il est recommandé de transmettre les documents ci-dessous par voie dématérialisée à l’adresse suivante :

affmed.internes@ch-lens.fr

En cas de changement de domicile, veuillez informer la DAM de votre nouvelle adresse pour l’acheminement de votre courrier après votre départ.

2 Le logiciel de temps de travail (E-GTT)

Conformément à la réglementation, et afin de suivre le temps de travail effectif, un tableau de service nominatif est à votre disposition, via le logiciel de temps de travail mis en place pour les personnels médicaux du Centre hospitalier de Lens.

Dès la création de votre dossier administratif, et dans les 15 premiers jours de votre arrivée, vos identifiants seront actifs.

Tout compte crée répond à cette nomenclature :

● Identifiant : 6 caractères obligatoires : 2 premières lettres de votre prénom et 4 premières lettres de votre nom de famille

● Mot de passe : identique à l’identifiant ; à modifier lors de la 1ère connexion (toujours sur 6 caractères contenant obligatoirement  lettre et chiffre)

Une rubrique spécifique sur le temps de travail est à votre disposition sur le site internet du GHT de l’ARTOIS et sur le site intranet du Centre Hospitalier de Lens aux adresses suivantes :

www.ght-artois.fr/mini-sites/extranet-agents

http://intranet.ch-lens.fr/ rubrique : vie du CHL / sous rubrique internes « Le temps de travail des internes »

3 – Le badge

Remis avec votre dossier administratif dès votre arrivée, celui-ci vous permet de vous identifier auprès des patients, vous donne accès aux divers bâtiments sécurisés, vous identifie au restaurant du personnel.

A la fin de votre stage, le dernier jour de votre présence au CHL, n’oubliez pas de rendre votre badge à la Direction des Affaires Médicales

4 – La blouse

Dès le début du semestre des blouses blanches nominatives (nom, prénom, service) sont disponibles pour les internes, à la lingerie de l’hôpital (2750)

Vous devez vous présenter à la blanchisserie afin d’obtenir votre blouse de préférence le matin : du lundi au vendredi de 6h à 12 h

5 – Les transports et frais de déplacements

La SNCF propose des liaisons vers toutes les villes de la région et la gare de Lens est desservie par les grandes lignes avec chaque jour, plusieurs TGV vers Paris.

De nombreuses lignes de Bus assurent la liaison entre toutes les agglomérations du Bassin de vie et un réseau urbain très développé existe également (www.tadao.fr), avec une solution de transport en centre-ville permettant d’éviter les problèmes de stationnement.

Selon le Décret n° 2010-676 du 21 Juin 2010, vous pouvez bénéficier d’une prise en charge partielle à hauteur de 50% de votre abonnement train et bus entre votre domicile et votre lieu de travail (sont concernés les abonnements multimodaux à nombre de voyages illimité ainsi que les cartes et abonnements annuels, mensuels ou hebdomadaires délivrés par la Régie autonome des transports parisiens (RATP), la Société nationale des chemins de fer (SNCF)).

Ce remboursement s’effectue sur transmission des titres de transports originaux, de la photocopie de votre carte de transport (exemple carte PASS’), et après signature du document type officiel disponible auprès de la DAM.

Pour cela, vous devez vous rendre à la DAM au terme de chaque mois, au plus tard le 5 du mois suivant afin de remplir les formalités.

6 – Le parking

Un parking est à votre disposition au sein de l’Etablissement. Vous ne devez en aucun cas vous garer sur une place nominative.

Une vignette soulignant votre appartenance au CHL et indiquant votre matricule, votre identification, votre statut « Interne » et la date de fin de validité vous est remise avec votre dossier administratif.

Cette vignette est à apposer sur votre tableau de bord.

Faute de l’apposition de cette vignette, et dans le cas d’un mauvais stationnement votre véhicule pourra faire l’objet d’une verbalisation par les forces de police et/ou d’une mise en fourrière.

7 – Le restaurant du personnel

Vous avez accès au restaurant du personnel.

Pour ce faire vous devez obligatoirement présenter votre badge permettant ainsi votre identification.

Vous ne payez pas les repas pris au restaurant du personnel, mais ceux-ci sont comptabilisés en avantage en nature sur votre fiche de paie.

8 – La bibliothèque médicale

Au sein des Hôpitaux de l’Artois, il existe des revues papiers (rares) et un accès bibnumérique www.clinicalkey.fr

Vous trouverez ci-après des identifiants pour bénéficier d’un accès en tous lieux à ClinicalKey pendant votre semestre au GHT Artois.

ClinicalKey est l’outil d’information et d’aide à la pratique clinique d’Elsevier qui grâce à son moteur de recherche bilingue sélectionne pour vous les contenus pertinents parmi les meilleures sources d’informations médicales.

Accessible sur le lieu de soin ou à distance, ClinicalKey facilite l’accès et le partage de l’information clinique au sein de votre établissement.

Comment activer votre compte personnel ClinicalKey ?

  1. A réception de votre dossier administratif, la DAM transmet vos coordonnées mail au représentant DIM du CH Lens, lien entre l’établissement le responsable de formation.
  2. Mme PORTET Christelle, Responsable de formation et de relations utilisateurs, c.portet@elsevier.com, vous envoie une invitation pour un accès de connexion. Soyez vigilant, et vérifiez vos SPAMS
  3. Avec ClinicalKey, accédez facilement et en tout lieu (notamment via l’Application) à des réponses cliniques immédiates, pertinentes et fiables.

Formations proposées

Durant votre stage, nous vous invitons à participer à différentes formations

● Formation sur l’hémovigilance (référent Mme FERMON Frédérique poste 1467)

● Formation de la commission des Anti-infectieux : ex bon usage des antifongiques systémiques (M. le Dr VANGRUNDERBEECK poste 6405 – Mme le Dr BAZUS poste 6837)

● Cours organisés par les praticiens du CH de Lens, en partenariat avec les praticiens du CH de Béthune Beuvry selon le planning défini – Exemple Douleur Thoracique, lecture ECG, nouveaux anticoagulants oraux, crise convulsive aux urgences, prise en charge DPCO, personnes âgées, Traumatologie Adulte et Pédiatrique, Gypsothérapie, … (M. le Dr DELATTRE poste 7784 et Mme le Dr COQBLIN poste 7790)

● Vous êtes intéressés par une spécialité dite « à risque », par les infections nosocomiales, vous pouvez participer à une revue morbi-mortalité en chirurgie orthopédique ou à la commission de mortalité des infections nosocomiales (référent Mme le Dr TRIVIER, secrétariat au 1199)

● Formation « l’escarre du préventif au curatif » (Mme MOUGOU poste 1207)

● Formation sur l’hygiène hospitalière (référent Mme le Dr TRIVIER, poste 1689)

● Formation incendie (référent le service de la Délégation à la sécurité poste 1065)

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des référents concernés.

Hébergement et fonctionnement de l’internat

Vous avez la possibilité d’obtenir une chambre durant votre stage ; l’internat est situé dans « l’ancien IFSI » au-dessus du self. Pour ce faire vous devez vous rapprocher de la Direction des Affaires Médicales (poste 1017/1018/1657).

Vous trouverez à votre disposition :

● un office vous permettant de cuisiner à minima et de vous restaurer,

● une buanderie avec machine à laver et sèche-linge,

● une salle de détente avec télévision, salon et prises informatiques pour l’accès internet.

Cette salle est accessible avec un code d’accès (digicode) que vous obtiendrez auprès de la DAM (poste 1017/1018/1657).

IL EST PRIMORDIAL DE RESPECTER LES LIEUX ET LE MATERIEL, PENSEZ AUX INTERNES QUI VOUS SUIVRONT…

Organisation des gardes au sein des urgences

Filière Médecine : 2 lignes de gardes assurées sur place par 2 internes

Filière  chirurgicale : garde assurée sur place par 1 interne de chirurgie

Filière Pédiatrique : garde assurée sur place par 1 interne de pédiatrie

Filière Gynécologique : garde assurée sur place par 1 interne de gynécologie

Filière Cardiologique : garde assurée sur place par 1 interne de cardiologie

Garde de réanimation : garde assurée sur place en semaine (Lundi au vendredi) et en surveillance continue le WE

Garde de Psychiatrie : demi-garde (1ère partie de nuit) assurée du vendredi soir au lundi soir, le mercredi, ainsi que le samedi AM, dimanche et jours fériés en journée

En parallèle des lignes de garde d’internes existe une « garde d’étage » séniorisée répondant aux besoins de prise en charge des patients hospitalisés dans les services de médecine du Centre Hospitalier de Lens.

Quelques conseils pratiques

                Accueil des patients

● Présentez-vous auprès des patients, tenue correcte.

● Donner des informations claires et adaptées (éviter le langage médical s’il n’est pas compris) concernant sa prise en charge, les motifs d’attente et la durée prévisible d’attente.

● Informer la famille des délais d’attente, après l’accord du patient.

● Ne pas donner de renseignements par téléphone.

● Attention à ne pas employer de réflexions inutiles, désagréables, respecter le code de Déontologie.

                Soins apportés

● Examen clinique complet avant la demande d’examens para cliniques.

● Après examen clinique, présentation du patient au médecin sénior de façon claire et organisée :

                > Motif d’admission,

                > Résultat de l’examen clinique,

                > Hypothèses diagnostiques,

                > Démarche para clinique.

Une fois les résultats des examens obtenus, revoir le dossier avec le médecin sénior afin de décider de la conduite à tenir.

                Le dossier FIRSTNET Informatisé doit être complètement rempli.

(Médecin traitant, antécédents, traitement en cours : spécialité – dosage et posologie)

● Identification du Nom de l’Interne en clair.

● Traçabilité des actes effectués

Il existe trois types de dossier papier en sus du dossier informatisé :

● bleu = soins externes

● jaune = pédiatrie

● rose = filière « LEGER », zone de surveillance et déchocage

L’orientation des patients ne dépend pas de la couleur du dossier, elle peut changer en cours de prise en charge ! (ne pas banaliser un dossier bleu)

Les demandes de transfert dans un service sont réalisées après accord du médecin sénior auprès de son collègue spécialiste.

Les demandes de scanner et autres examens paracliniques lourds doivent être confirmées par le médecin senior présent.

Les demandes d’avis de spécialiste : Cardiologue, Chirurgien, Radiologue, se font après accord du médecin senior.

Les demandes d’intervention au bloc doivent être faxées au 1707.

Les avis chirurgicaux et de spécialistes doivent être notés sur le dossier et signés par le spécialiste (raisons médico-légales).

                Cas Particuliers

● Les patients présents la nuit peuvent rester pour une surveillance d’une nuit.

● Les patients relevant de la Psychiatrie :

                > seuls les patients «SDRE : Soins sur Décision du Représentant de l’Etat » sont admis directement au sein du Centre de Santé Mentale PUSSIN sans passer par les urgences ;

                > les autres patients sont vus aux urgences et si besoin transférés par ambulance à PUSSIN.

Le repos de sécurité étant assuré, les internes ne vont pas se coucher tant qu’il y a des patients.

Répartition et modifications des Gardes

Il est demandé à chaque interne, le jour de sa 1ère garde, de se présenter aux Urgences à 17h afin de prendre connaissance du logiciel firsnet.

La répartition des gardes doit être transmise dans les meilleurs délais à la DAM afin que celles-ci soient saisies dans les tableaux de gardes informatisés.

En cas de changement d’interne sur le tour de garde il est impératif de transmettre à la DAM par mail (affmed.internes@ch-lens.fr) l’information en précisant la date et le nom complet des internes concernés (celle/celui qui assurera la garde en lieu et place de…) 24 heures avant la garde et au maximum avant 10h00 (matin) le jour de la garde.

Pour une garde le week-end, le changement doit être fait au maximum le Vendredi à 15h00.

Aucun changement ne sera effectué après la date d’effet, sauf imprévu (maladie).

Les tours de gardes sont consultables sur tous les postes via le logiciel de la E-GTT, accès depuis le site intranet – procédure- DAM – Tableaux de service, un tutoriel est également disponible en ligne via le même accès.

Les Gardes sont payées à M+1, chaque mois de gardes commence le 1er Lundi du mois, pour se finir la veille du 1er Lundi du mois suivant (exemple : les gardes du mois d’avril 2026 allant du Lundi 6 avril 2026 au Dimanche 03 mai 2026 sont payées en mai 2026).

La carrière hospitalière

Pourquoi l’hôpital public ?

Le service public hospitalier : l’excellence des soins… pour tous

C’est l’exigence de répondre de manière optimale à toutes les détresses… tout au long de la vie… de tous les citoyens… tout au long de l’année… sur tous les territoires.

L’hôpital public est présent à tous les moments clés de la vie … même les plus difficiles

● Naissance (prise en charge de plus des deux tiers de l’obstétrique en France).

● Pédiatrie (Médecine 90 % des enfants de moins de 15 ans, et en chirurgie 90 % des enfants de moins d’un an).

● Événements lourds et graves (90% des situations les plus sévères – lits de réanimation).

● Cancérologie (75 % des séjours et séances oncologiques – public et parapublic – sur tout le territoire et pour toutes les prises en charge)

● Maladies rares (100% des centres de référence sur les maladies rares labellisés)

● Santé mentale (96 % des patients en psychiatrie générale, 98 % des jeunes en psychiatrie infanto-juvénile, 80% de suivi en ambulatoire)

● Alzheimer (97% des patients hospitalisés)

● Soins palliatifs (Plus de 65% des patients sont pris en charge).

L’hôpital public prend en charge toutes les situations … même les plus complexes

A la différence des cliniques privées qui peuvent choisir leurs activités, l’hôpital doit répondre présent dans tous les cas… même les plus compliqués.

Il prend en charge les pathologies les plus lourdes (transplantations, traumatismes multiples graves, interventions cardio-thoraciques, leucémies aigües) pour 71% de l’activité. Ce ratio monte à 100% pour l’activité de transplantation (cœur, foie, reins, poumons, pancréas).

L’hôpital public accueille tout le monde … même les plus fragiles

● les plus jeunes (cf. activité de pédiatrie)

● les plus âgés (chirurgie, près de 55% des plus de 85 ans – médecine, plus de 80 % des plus de 75 ans)

● les plus démunis (l’hôpital prend en charge la majorité des patients en situation de précarité)

L’hôpital public accueille toutes les détresses … même dans l’urqence

Plus de 90% des prises en charges se font aux urgences.

De plus, l’hôpital est entraîné pour répondre à des crises ou catastrophes sanitaires (Plan ORSEC, plan rouge, plan blanc, catastrophes, guerre…).

L’hôpital public à la pointe de la recherche et de l’innovation

Il consacre plus de 2 milliards d’euros par an à la recherche, à l’enseignement et l’innovation, soit plus de 15% du budget total des CHU.

Les premières médicales et les plus importantes prouesses ont toujours lieu dans des hôpitaux publics et en particulier dans les CHU.

L’hôpital public est l’indispensable creuset de la formation des professionnels de santé … même libéraux

Avec 289 millions d’euros consacrés chaque année, il est le creuset de la formation d’un grand nombre de professions médicales, soignantes, médico-techniques.

Il assure un rôle essentiel dans l’acquisition des diplômes, et dans l’apprentissage des prises en charge soignantes.

Près de 63 000 étudiants en médecine et 105 000 étudiants aux professions paramédicales sont formés chaque année. Il garantit également aux agents une formation continue.

Le statut des praticiens hospitaliers réserve un temps spécifique pour la formation médicale continue tout au long de leur carrière.

Le statut de « Docteur JUNIOR »

La formation rénovée du 3ème cycle des études médicales mise en application depuis la rentrée universitaire de novembre 2017 est entrée dans sa dernière phase d’exécution (phase 3) depuis novembre 2020.

Cette réforme a été mise en place afin de répondre aux besoins de santé, aux évolutions de la médecine, aux exigences de lisibilité et de qualité de la formation, et enfin au souci d’un accompagnement et d’un suivi plus attentif des étudiants. Cette réforme instaure notamment :

● un seul diplôme : le Diplôme d’Etudes Spécialisées (DES),

● une approche par l’acquisition progressive des compétences,

● une formation organisée par phases de progression,

● une collégialité dans l’accompagnement des étudiants,

● des outils de suivi de formation.

La formation est organisée en trois phases décrites ci-dessous :

● la phase socle (phase 1) permet l’acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales nécessaires à l’exercice de la profession.

● la phase d’approfondissement (phase 2) permet l’acquisition approfondie des connaissances et des compétences nécessaires à l’exercice de la spécialité suivie,

● enfin la phase de consolidation (phase 3) permet la consolidation de l’ensemble des connaissances et des compétences professionnelles nécessaires à l’exercice de la spécialité et autonomisation croissante de l’étudiant.  Les étudiants en phase 3, après soutenance de thèse pour l’obtention du titre de Docteur en médecine,  pourront accéder au statut de « Docteur Junior ».  Le Docteur Junior dispose d’une réelle autonomie en exerçant seul des fonctions de prévention, de diagnostic et de soins, et non plus sous la responsabilité du senior.  A ce stade ils ne sont plus internes, mais ils ne sont pas non plus assistants.

Le Docteur Junior est également inscrit auprès du Conseil de l’ordre sur un tableau spécifique et peut, pour un certain nombre de spécialités, participer à la permanence des soins seniors sous réserve de la validation de son Chef de service en lien avec le Coordonnateur de la spécialité.

Ces dispositions sont entrées en vigueur depuis la rentrée universitaire 2020-2021. A noter que les Docteurs Juniors sont affectés dans un service pour 6 mois, période qui peut éventuellement être reconduite en fonction de la maquette de formation de la spécialité. (6 mois spécialités médicales/ 1 an spécialité chirurgicales).

Depuis le mois de novembre 2021, l’ensemble des DES est ouvert à la phase 3.

L’accueil de Docteurs Juniors au sein des établissements des Hôpitaux Publics de l’Artois constitue un enjeu majeur, tant à court terme puisqu’ils sont nécessaires à la mise en œuvre de vos projets médicaux qu’à long terme puisqu’ils sont un facteur important de rayonnement et d’attractivité pour vos services. Il s’agit pour chaque responsable d’unité médicale de remplir sa mission de formation en constituant les dossiers d’agrément phase 3. Aussi, plus d’une trentaine de services sont agréés afin d’accueillir des Docteurs Juniors sur l’ensemble des Hôpitaux Publics de l’Artois

● Décret n°2018-571 du 03 Juillet 2018 portant dispositions applicables aux étudiants de troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie.

● Arrêté du 16 janvier 2020 relatif au référentiel de mises en situation et aux étapes du parcours permettant au docteur junior d’acquérir progressivement une pratique professionnelle autonome pris en application de l’article R.6153-1-2 du code de la santé publique.

● Arrêté du 11 Février 2020 relatif aux émoluments, aux primes et indemnités des docteurs juniors.

● Arrêté du 08 Juillet 2022 modifiant l’arrêté du 10 septembre 2020 relatif aux émoluments.

L’Assistanat

L’interne qui opte pour une carrière à l’hôpital public contribue fortement à la qualité des missions d’intérêt général dont est investi le service public. Il est soumis aux règles de fonctionnement de ce secteur et possède un certain nombre de droits.

Sa position d’agent public lui fait bénéficier des règles du service public :

● égalité de traitement, qui s’applique tant dans les devoirs du médecin vis-à-vis des malades que dans les devoirs de l’administration vis-à-vis des médecins,

● continuité du service public, incluant un service de gardes ou d’astreintes qui induit de fait une nécessité de résider à proximité de son lieu d’exercice,

● obligation de réserve, qui, outre le secret professionnel, impose la discrétion sur le fonctionnement des services ainsi qu’une entière neutralité politique et religieuse,

● règles relatives à la responsabilité de l’Etablissement.

En contrepartie, l’institution offre un certain nombre de garanties en termes de protection sociale et de responsabilité. L’hôpital public offre une grande diversité de statuts et de responsabilités, accessibles tout au long de l’exercice hospitalier.

Assistant des hôpitaux

Traditionnellement, il s’agit d’un contrat post internat.

Les assistants sont recrutés par contrat, pour une durée maximale d’engagement de 6 ans. Sous l’autorité du chef de service, ils assurent la totalité des fonctions médicales relevant du service. Ils exercent leurs fonctions à temps plein. Les assistants doivent remplir les conditions de diplôme et d’inscription à l’ordre prévues au code de la santé publique. Leur rémunération est fixée par arrêté en trois niveaux d’ancienneté. Ils peuvent se présenter au concours de Praticien Hospitalier.

Les assistants peuvent également exercer leur activité dans plusieurs établissements pour favoriser la coopération.

Aussi, afin d’agir et de pouvoir répondre aux besoins de la population sur l’ensemble de la région Hauts de France, plusieurs dispositifs sont en place.

Le dispositif « assistant à temps partagé »

L’assistant à temps partagé (ATP) est un jeune médecin spécialiste qui, après l’obtention de son diplôme, partage son activité entre le CHU de Lille (ou CHU d’Amiens) et un établissement hospitalier de la région, pendant une période de deux ans.

La démarche est entamée en fin de cursus d’internat, pour les futurs titulaires du DES, un dossier est élaboré en lien avec les responsables d’unités des 2 établissements. Ce dossier est validé par la suite en commission codirigée par le CHU, la faculté, l’ARS et le Conseil Régional.

L’avantage pour le médecin est de poursuivre sa formation et continuer à développer ses liens avec le CHU, acquérir des compétences, tisser son réseau professionnel et relationnel.

Les avantages pour le CH périphérique sont de fidéliser le jeune médecin qui sera recruté comme Praticien Hospitalier, de renforcer les liens avec le CHU, de faciliter les recrutements sur les postes médicaux.

Les avantages pour le CHU sont de renforcer ses liens avec les établissements périphériques, de renforcer son rôle de formation, de bénéficier de compétences médicales supplémentaires.

A l’issue de la période d’assistanat, le CH s’engage à ouvrir un poste de Praticien Hospitalier, le jeune médecin s’engage à passer le concours de praticien hospitalier et à postuler au sein de l’établissement d’accueil (engagement moral).

Le dispositif « assistant CHU dit «Bachelot»»

Les postes dits « Bachelot » sont des postes 100% CHU mais sans la partie enseignement dont disposent les chefs de clinique, et avec un temps dédié dans un établissement périphérique.

Les postes d’assistants spécialistes dits « Bachelot » s’adressent aux jeunes médecins à l’issue de leur internat avec un double objectif :

● permettre à des jeunes médecins de finir (ou approfondir) leur maquette de formation afin d’accéder à un plein exercice dans leur région d’internat,

● favoriser l’exercice dans des établissements périphériques, avec la possibilité d’un temps partagé avec le CHU.

Le dispositif « chef de clinique »

Après l’obtention de leur diplôme, les médecins peuvent postuler au poste de Chef de Clinique des universités-assistants des hôpitaux (CCAH), qui comprend :

● une fonction de médecin spécialiste au sein du Centre Hospitalier porteur du projet,

● une fonction universitaire d’enseignement,

● une fonction de recherche.

Le spécialiste est nommé pour une période de deux ans et assure donc à la fois un rôle de soins, de recherche, ainsi qu’un rôle pédagogique.

Praticien Contractuel

Le 05 février 2022 a été publié au Journal officiel un nouveau décret relatif aux règles applicables aux praticiens contractuels (décret n°2022-135), et modifie en ce sens les Articles R.6152-334 à R 6152-394 Code de la Santé Publique.

Ce nouveau statut se substitue aux anciens statuts de :

● praticiens contractuels,

● praticien attaché,

● clinicien.

Le sens du nouveau Décret est de limiter à 6 ans l’exercice sur des emplois non titulaires pour favoriser l’évolution vers un poste de PH aux praticiens ayant un projet de carrière hospitalière et ayant acquis de l’ancienneté dans un établissement.

Désormais le praticien contractuel peut être recruté sur la base de 4 motifs :

● remplacement d’un praticien lors d’une absence ou accroissement temporaire d’activité ;

● praticien recruté en cas de difficultés de recrutement ou d’exercice pour une activité nécessaire à l’offre de soin sur le territoire (soumis à inscription CPOM) ;

● dans l’attente de l’inscription du praticien sur liste d’aptitude au concours national de PH des établissements publics de santé

● développement de l’offre de soins territoriale et coopération extrahospitalière, pour compléter l’offre de soins de l’établissement avec le concours de la médecine de ville et des établissements de santé privés d’intérêt collectif et privés mentionnés à l’art. L. 6111-1, concourant au développement des coopérations ville-hôpital et des exercices mixtes.

Praticien Hospitalier, poste permanent

Au même titre que le praticien contractuel, le statut du praticien hospitalier a été modifié par décret en date du 05 Février 2022 (décret n°2022-134) et instaure un statut unique de praticien hospitalier. (Fusion des PH temps plein et temps partiel) avec une possibilité d’exercer dans un milieu hospitalier entre 50% et 100%.

Chaque année, un concours national de praticien est organisé donnant lieu à l’établissement d’une liste d’aptitude unique établie par discipline, par spécialité.

Désormais un seul concours avec des épreuves identiques pour tous comprenant un oral avec le jury pour appréciation  de la motivation du candidat, une évaluation des connaissances et aptitudes à travailler en équipe, ainsi qu’une épreuve de dossier retraçant le parcours et le projet professionnels du candidat.

Le candidat au concours ne doit plus attendre de disposer de deux ans d’ancienneté pour s’y inscrire, le principal avantage étant une intégration plus rapide dans la carrière hospitalière ; à noter que dès la fin du cursus en qualité de Dr JUNIOR, le candidat peut s’inscrire au concours de PH.

Les candidats reçus au concours et inscrits sur liste d’aptitude (durant 4 ans) ne peuvent faire acte de candidature que sur les postes publiés au CNG dans la spécialité correspondant à leur inscription sur la liste d’aptitude.

La nouvelle procédure est écourtée permettant aux lauréats du concours d’être nommé dès le 1er tour de publication et, assouplie ouvrant la possibilité de candidater entre les deux tours annuels de publication.

N’hésitez pas à vous rapprocher de la Direction des Affaires Médicales pour obtenir plus de renseignements.

Secret Link