Partager la page :

Urgences

Urgences

Besoin de consulter un médecin (soir, week-ends et jours fériés) :
trouvez le médecin de garde en appelant le 03 21 71 33 33

Urgence vitale ou impossibilité de vous déplacer :
appelez le 15

Centre antipoison :
0800 59 59 59

Besoin de consulter un dentiste (soir, week-ends et jours fériés) :
contactez la gendarmerie (appelez le 17) pour connaître le dentiste de garde.

Besoin de vous rendre à la pharmacie de garde :
consultez www.servigardes.fr ou contactez la gendarmerie (appelez le 17) pour connaître la pharmacie de garde.

Les Urgences du Centre Hospitalier de Lens
vous accueillent 7 jours sur 7, 24h sur 24.

Le Service d’Accueil aux Urgences propose :

  • une prise en charge « adultes », comprenant des salles spécifiques pour les patients les plus critiques, un espace pour les patients couchés, un espace pour les patients « légers » et un autre pour les patients présentant des troubles mentaux ;
  • une prise en charge « enfants » avec un espace dédié ; (cf Urgences Pédiatriques)
  • une prise en charge pour les urgences ophtalmologiques (au sein même du service d’ophtalmologie – Attention : les urgences ophtalmologiques sont assurées le plus souvent à Lens, mais parfois aussi dans les établissements proches ; contacter le standard pour le vérifier : 03 21 69 12 34)

Selon leurs pathologies et leur gravité, les patients sont dirigés dans des filières de soins adéquates, répondant au mieux à leurs besoins.

Pour pouvoir être orientés, les patients sont reçus à l’accueil central des urgences par une Infirmière d’Accueil et d’Orientation. Ces infirmières, formées aux urgences depuis au moins deux ans et expertes dans cette orientation, s’aident de critères clairs et définis par les sociétés savantes afin d’orienter les patients selon leurs pathologies, les symptômes et le degré d’urgence. Elles peuvent aussi demander l’avis d’un Médecin dans leur prise de décision.

Une partie des patients est dirigée vers la filière de soins dite « de soins externes », qui prend en charge les passages pour consultations avec un degré d’urgence modéré. Relevant parfois de soins de médecine de ville, ces personnes arrivent souvent par leurs propres moyens. Le service d’urgence de l’établissement bénéficie d’ailleurs des compétences de plusieurs médecins généralistes qui interviennent régulièrement en soutien des urgentistes sur cette filière.

Même si dans la majorité des cas, le patient quitte les urgences après avoir consulté dans cette filière, il peut tout de même être dirigé vers un autre secteur des urgences lorsque nécessaire.

Les patients dont la situation est la plus grave sont dirigés vers le « déchoquage ». Les urgences du Centre Hospitalier de Lens disposent de quatre salles de déchoquages dédiées aux urgences vitales. Les patients sont généralement amenés par les pompiers ou par une Ambulance de Secours et de Soins d’Urgence après une intervention SMUR. Ce secteur est mis en œuvre par toute une équipe médicale et soignante et se complète par une zone de surveillance attentive pour les patients aux pathologies graves mais dont l’état de santé est stable.

Quant aux patients ne relevant pas de l’une de ces deux filières, ils intègrent le secteur dit « léger », ou « couché ». En effet, il accueille tous les patients en brancard dont la situation nécessite une investigation plus poussée. Ils font ainsi l’objet d’examens cliniques, paracliniques ou radiologiques et ce, avec l’avis des différents spécialistes de l’hôpital lorsque cela est nécessaire (neurologues, cardiologues, urologues…), en complément de celui des urgentistes.

Une fois les observations et les avis réalisés, les patients ont soit la possibilité de retourner dans leur lieu de vie, soit sont transférés en Unité d’Hébergement de Courte Durée pour une observation jusqu’à 48h, ou sont admis dans un service d’hospitalisation pour suivre un traitement particulier.

Le service des urgences du Centre Hospitalier de Lens est aussi composé d’une équipe complète de SMUR, avec un ambulancier, une infirmière et un médecin urgentiste prêts à intervenir 24h/24. De même, une équipe de Transports Infirmiers Intra Hospitalier s’occupe du transport des patients complexes nécessitant une surveillance paramédicale accrue sans nécessiter la présence d’un médecin.

Pour développer la prise en charge, le service a mis en place plusieurs protocoles visant à autonomiser les infirmiers. 13 infirmiers des urgences sont ainsi formés à la pose de plâtre, 47 à l’accueil et 3 peuvent prescrire une radio dès l’arrivée du patient, ce qui améliore la qualité de l’offre de soins tout en fluidifiant le flux des urgences.

Les Urgences de Lens ont bénéficié récemment d’une rénovation des locaux, du matériel, ainsi que de l’organisation. Les locaux ont été refaits à neuf et le matériel lourd a été largement renouvelé. L’organisation évoquée plus haut a été repensée avec des filières de prise en charge bien définies. Chaque secteur est par ailleurs pris en charge par un trinôme médecin, infirmier et aide-soignant.

Un infirmier de psychiatrie est présent aux urgences une large partie du temps et un médecin psychiatre est d’astreinte pour donner un avis si nécessaire. Par ailleurs, plusieurs équipes mobiles (social, addictologie, gériatrie, soins palliatifs, …) peuvent intervenir au sein des urgences.

Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS)

La PASS est un dispositif de prise en charge médico-sociale favorisant l’accès aux soins des personnes dont la couverture sociale est inexistante ou incomplète, en situation de grande vulnérabilité, en situation irrégulière ou demandeuses d’asile.

L’objectif de la PASS et de permettre à ces personnes l’accès aux soins, leur continuité, l’obtention des traitements nécessaires en attente des droits, tout cela sans frais, et leur retour dans le dispositif de droit commun.

Présente au niveau du service des urgences de Lens, une équipe dédiée (infirmière et assistante du service social) permet l’accès au système de santé de territoire.

L’accueil soignant regroupe les soins infirmiers, les consultations médicales, les suivis gynéco-obstétricaux, la délivrance de médicaments, les prélèvements et analyses de laboratoire, la réalisation d’actes d’imagerie.

Le service social propose un accompagnement dans les démarches administratives notamment l’ouverture des droits sociaux en lien avec le réseau de partenaires locaux.

La PASS propose :

  • Des consultations médicales le mardi et vendredi après-midi sur rendez-vous.
  • Des soins infirmiers le mardi et vendredi sur la journée et jeudi selon planning.
  • Un accompagnement social le mardi en journée, jeudi matin et vendredi en journée.

Prise de rendez-vous possible après du secrétariat du service social : 03.21.69.10.45

Urgences Pédiatriques

Le Centre Hospitalier de Lens propose des urgences pédiatriques avec une prise en charge et des locaux adaptés. L’accueil initial est le même que pour les adultes mais le circuit est différent.

Ces urgences sont prises en charge par les pédiatres du Centre Hospitalier de Lens et accueillent tous les patients de moins de 15 ans et 3 mois. La salle d’attente et les salles de consultation sont dédiées à cette filière. Le lien avec l’hospitalisation conventionnelle de pédiatrie est direct.

Le déchoquage et la traumatologie sont pris en soin dans le secteur Adultes pour bénéficier des installations adaptées.

Secret Link