Soins palliatifs
Informations principales
- Bâtiment B1
-
Prise de rendez-vous : 03 21 69 19 91
Contact : 03 21 69 19 94
Prenant en charge les patients ayant des maladies graves et évolutives ou terminales, l’unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Lens se présente comme un lieu de confort, d’accueil et d’écoute. En plus d’accompagner à la fin de vie, le service prépare aussi au mieux les retours à domicile. Il collabore avec les autres établissements de santé du territoire pour proposer une offre de soins qualitative.
L’équipe pluridisciplinaire qui compose le service offre aux patients une pluralité de soins adaptés, que ce soit du point de vue physique, psychologique, social ou encore spirituel. Un soutien psychologique est également apporté aux familles, qui peuvent aussi bien s’adresser au personnel médical qu’à des bénévoles à leur disposition, spécificité des Soins Palliatifs.
La prise en charge des malades peut se faire par le biais de consultations ou d’une hospitalisation complète après accord médical. Dans ce cas de figure, l’unité bénéficie de 10 chambres individuelles qui lui permettent de rester ouvert aux visites 24h/24. La personne soignée peut également bénéficier de permissions ou d’un suivi médical régulier lors des retours au domicile. Dans le cas de patients extrêmement fragiles qui souhaitent rester à domicile mais pour lesquels les médecins traitants et infirmières libérales sont en difficulté, le service a mis en place une permanence médicale téléphonique pour partager des conseils, faciliter une hospitalisation et éviter le passage par les urgences.
Le service de soins palliatifs comporte aussi deux équipes pluri-disciplinaire mobiles. Elles exercent une activité transversale sur l’ensemble des Hôpitaux Publics de l’Artois et collaborent avec les équipes soignantes. Elles donnent aux patients l’opportunité d’avoir un avis et une expertise en soins palliatifs quel que soit le lieu d’hospitalisation.
Ainsi, l’équipe se déplace au lit du malade en moins de 48 heures à la demande de l’établissement. Bien qu’elle vienne réaliser une évaluation globale de son état et élaborer un projet de soin en conséquence, elle ne pratique pas directement d’actes de soins. Ceux-ci restent à la charge des équipes médicales et soignantes référentes.
Elle intervient également pendant la maladie ou après le décès du malade en apportant un soutien psychologique et social aux proches. Quand c’est nécessaire, elle organise le relai vers d’autres professionnels compétents.
Le service de soins palliatifs du Centre Hospitalier associe ainsi le psychologique aux soins physiques, toujours dans l’optique d’apporter du confort au patient et à la famille dans ces moments difficiles.