Pédiatrie
Informations principales
- Bâtiment E (Pavillon de l’enfant)
-
> Pédiatrie générale, Endocrinologie et diabétologie, Gastro-entérologie, Hématologie, Psychologue : 03 21 69 14 28
> Néphrologie, urologie, algologie (douleur), neurologie : 03 21 69 11 04
> Pneumopédiatrie, allergologie, cardiologie et hématologie : 03 21 69 11 05
> Cardiologie, néonatalogie, lactation : 03 21 69 11 06
Le service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Lens présente une offre de soins complète et rare sur le territoire avec un riche plateau de consultations, une forte activité chirurgicale et des services de soins compétents.
Consultations
Une partie importante de l’activité du service de pédiatrie du Centre Hospitalier de Lens est dédiée aux consultations. Situées au rez-de-chaussée du pavillon de l’enfance, elles recouvrent un large panel de spécialités pédiatriques, permettant une prise en charge de la quasi-totalité des pathologies de l’enfance. Cette diversité unique dans les établissements de santé du Pas-de-Calais inscrit encore d’avantage le service de pédiatrie comme un centre de référence sur le territoire.
Des rendez-vous sont proposés pour des motifs de pédiatrie générale, d’endocrinologie et diabétologie, de gastro-entérologie, de néphrologie, de neurologie, d’hématologie, de néonatalogie, de pneumologie, d’algologie, de cardiologie (avec notamment la possibilité d’effectuer une échographie cardiaque et des épreuves d’effort) ou encore pour faire un électroencéphalogramme, un EFR (Exploration Fonctionnelle Respiratoire) ou bien une Phmétrie de 24H.
Hospitalisation
Les unités de soins intensifs pédiatriques polyvalents et d’hospitalisation conventionnelle du service de pédiatrie sont en capacité de s’occuper de toutes les pathologies qui touchent au domaine pédiatrique, par exemple la découverte de diabète, les bronchiolites, les crises convulsives, les gastro-entérites, … Grâce à du matériel adapté aux différents âges, les équipes accueillent aussi bien des jeunes nourrissons que des adolescents jusque 15 ans et 3 mois.
Selon les besoins saisonniers, l’unité de soins intensifs dispose de quatre à huit lits d’hospitalisation. Ils sont majoritairement occupés par des enfants arrivant des urgences pédiatriques, mais il arrive toutefois que certaines admissions soient programmées ou dues à un transfert d’un autre hôpital. Une fois alités, les enfants sont automatiquement scopés pour favoriser une surveillance accrue de leur état de santé. Ils bénéficient également du regard et des compétences des pédiatres 24h/24. Ces derniers sont assistés par une riche équipe paramédicale composée à la fois de personnel soignant hospitalier et d’intervenants extérieurs comme des kinésithérapeutes, une diététicienne, un psychologue, …
Lorsque leur rémission est entamée et que la maladie commence à devenir moins virulente, les enfants rejoignent les secteurs d’hospitalisation conventionnelle composés de 15 à 30 lits en fonction des besoins. Ils sont pris en charge par la même équipe médicale qu’en soins intensifs, ce qui permet de poursuivre un traitement personnalisé, adapté et rassurant pour l’enfant.
Le service fonctionne également avec une éducatrice de jeunes enfants, en charge d’organiser des activités pour les enfants des différentes unités. Elle agit aussi comme le lien entre la pédiatrie et les nombreuses associations extérieures avec lesquelles le pavillon de l’enfance collabore. Ces dernières interviennent régulièrement au sein du service pour accompagner et soutenir les enfants et leurs familles. Par leurs multiples actions, elles s’ancrent ainsi véritablement dans le paysage pédiatrique du Centre Hospitalier de Lens.
Urgences
Le Centre Hospitalier propose des urgences pédiatriques pour les patients de moins de 15 ans et 3 mois, avec une prise en charge et des locaux adaptés. L’accueil initial est le même que pour les adultes mais le circuit est différent.
Ces urgences sont prises en charge par les pédiatres du Centre Hospitalier de Lens et des médecins généralistes. La salle d’attente et les salles de consultation sont dédiées à cette filière. Le lien avec l’hospitalisation conventionnelle de pédiatrie est direct.
Le déchoquage et la traumatologie sont pris en soin dans le secteur adulte pour bénéficier des installations adaptées.