Néonatalogie
Informations principales
- Bâtiment E, 4ème étage
-
• Réanimation néonatale : 03 21 69 11 38
• Médecine néonatale : 03 21 69 15 97
Situées dans le Pavillon de l’Enfant (bâtiment « E ») du Centre Hospitalier de Lens, les trois unités de néonatalogie permettent de prendre en charge tous les nouveau-nés jusqu’à un mois de vie et à partir de 24 semaines d’aménorrhées.
Labellisé IHAB (Label Initiative Hôpital Ami des Bébés), ce service de néonatalogie niveau 3, est spécialisé dans la prise en charge de nouveau-nés dont l’état nécessite des soins réanimatoires et une surveillance étroite.
Les principales pathologies rencontrées sont la prématurité, les infections, et les détresses respiratoires. En fonction de leur pathologie, les nouveau-nés sont orientés dans l’unité de néonatalogie adaptée à leur état de santé :
- l’unité de réanimation comprenant 8 lits ;
- l’unité d’hospitalisation de soins intensifs de 12 lits.
- l’unité de soins continus comprenant 6 lits et 3 lits koala en maternité ;
Le service a pour mission de prendre en charge le nouveau-né en détresse vitale (détresses respiratoires, hypertension artérielle pulmonaire, états de choc, asphyxie néonatale nécessitant une hypothermie thérapeutique) et les enfants prématurés à partir de 24 semaines de gestation.
Ce service, très sensible à l’accompagnement des parents dans la parentalité, met également à leur disposition des puéricultrices consultantes en lactation, des puéricultrices référentes en Soins de Soutien et de Développement ainsi que des puéricultrices référentes dans la préparation à la sortie. Elles assurent le suivi et l’accompagnement des parents durant l’hospitalisation et organisent également des consultations et des ateliers (allaitement maternel, parentalité, massage, portage, conseils de sortie, …). L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire est impliqué dans le soutien et l’accompagnement des parents.
Durant le séjour, les nouveau-nés bénéficieront de soins spécifiques données par une équipe pluridisciplinaire de professionnels travaillant à temps plein dans le service (pédiatres, internes, cadres, Infirmières/puéricultrices, auxiliaires de puériculture, hôtesses, agents des services hospitaliers, étudiants). D’autres professionnels y interviennent ponctuellement (orthophoniste, psychomotricienne, manipulateur radio, kinésithérapeute, …). Le service dispose également d’une équipe de périnatalité pour les suivis psychologiques (psychologues et puéricultrice).
Les équipes prodiguent des soins adaptés aux pathologies néonatales et peuvent intervenir dès la salle de naissance pour une réanimation. Les praticiens du service se rendent à la maternité pour des visites des nouveau-nés.
Le service accueille des enfants nés à Lens ou à proximité. Une politique de rapprochement permet de rapprocher l’enfant du service de néonatalogie de l’établissement le plus proche de son domicile, dès que son état de santé le permet.
L’hébergement est constitué de chambres simples et de chambres multiples. Le service permet de rester la nuit dans un fauteuil auprès de l’enfant ou sur un lit d’appoint dans le service. Des chambres permettant l’accueil des parents sont prévues dans le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois.
Quel que soit le secteur, les visites des parents des bébés sont autorisées 24h sur 24 afin de permettre aux parents d’accéder à leur enfant à tout moment. L’accueil téléphonique en continue est également assuré. Une salle de détente parents leur est dédiée (repas, pause-café, repos). Une équipe de psychologues se tient également à leur disposition s’ils en ressentent le besoin. Pour les autres membres de la famille, les visites sont soumises à certaines modalités expliquées dès l’entrée.
Les parents sont quotidiennement informés par l’équipe médicale et paramédicale de l’évolution de l’état de santé de leur enfant. Ils peuvent également être vus en entretien s’ils le désirent.
Des partenariats avec des associations, telles que Prem’Amour, Petites Mains Grand Cœur, Petites Pieuvres sensation Cocon, … permettent d’adoucir le quotidien des familles en participant à la mise à disposition de matériel (cahier d’aventure, kits linge, turbulettes, pieuvres d’agrippement, …), l’achat de matériel (fauteuils d’allaitement, veilleuses, …) et de cadeaux lors d’événements particuliers (Noël, fêtes des pères et des mères, Pâques, …).
En parallèle, l’équipe travaille en réseau de périnatalité, assure le suivi des enfants vulnérables après sortie en collaboration avec le CAMSP (Centre d’Action Medico Sociale Précoce) et accompagne les parents avant la naissance (entretien médical anténatal) et lors de l’hospitalisation de l’enfant. Les praticiens réalisent les examens nécessaires, notamment les échographies spécialisées.
La sortie se fait avec l’accord du médecin responsable pour le retour à domicile ou le transfert vers un autre établissement. Est remise aux parents, le jour de la sortie, la lettre de liaison qui est également envoyée au médecin traitant.
Un questionnaire de sortie spécifique au service permet d’évaluer la satisfaction des parents et de réajuster les pratiques si nécessaire.
Un travail en partenariat se fait également avec la PMI (protection Maternelle et Infantile) permettant un suivi après la sortie.
« L’enfant prématuré : mieux le comprendre pour mieux le soutenir »
« Le vrai voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux » Marcel Proust