Partager la page :

Hygiène hospitalière

Image principale de la page Hygiène hospitalière

Informations principales

  • Bâtiment F4

Le service d’Hygiène Hospitalière du Centre Hospitalier de Lens remplit de nombreuses missions transversales : formation auprès des professionnels de santé, surveillance et prévention des infections associées aux soins sur l’ensemble des services cliniques.

Il offre aux services de soins une position d’expert du risque infectieux nosocomial clinique et environnemental. Ces activités s’appuient sur une politique nationale régulièrement actualisée : « stratégie nationale de Prévention des Infections et de l’Antibiorésistance ».

Le service d’hygiène, composé de professionnels médicaux, paramédicaux, médico-techniques et administratifs, travaille au quotidien en collaboration transversale avec les autres services de l’hôpital, notamment avec ceux impliqués dans la maîtrise du risque infectieux (microbiologistes, infectiologues, pharmaciens, service santé au travail, etc). Il entretient également un lien étroit avec la direction des soins et les autres directions fonctionnelles afin de répondre à toute problématique relative à l’hygiène hospitalière.

Expert du risque infectieux, il participe aux choix des produits antimicrobiens, des équipements ou à l’aménagement des locaux. Il réalise également des contrôles microbiologiques environnementaux de locaux à haut risque infectieux (blocs opératoires, réanimation, hématologie, etc.).

Il actualise les protocoles de soins selon l’évolution des dernières recommandations de bonnes pratiques. Il assure également la formation continue des professionnels de santé pour faciliter l’appropriation sur le terrain.

Il détient un rôle essentiel pour la promotion des mesures de prévention des infections associées aux soins (dénommées précédemment infections nosocomiales). A travers des événements spécifiques de communication, il entretient la sensibilisation des professionnels et des usagers à cette prévention : journée « Hygiène des mains » le 5 mai de chaque année, la Semaine Sécurité Patient en Novembre, etc.

Il effectue une surveillance du risque infectieux lié aux dispositifs médicaux et aux actes invasifs. Il est expert auprès de la Commission Médicale d’Etablissement et de la Direction pour contribuer à la vigilance sanitaire en particulier dans la gestion des alertes (germes émergents, rapatriements sanitaires…). A ce titre, il intervient dans le dispositif de crise : il figure parmi les principaux investigateurs et acteurs lors de survenue d’événements inhabituels (comme la pandémie de Covid-19). Sa mission revêt alors une importance capitale permettant la poursuite des soins dans des conditions optimales de sécurité, tant pour les patients que pour les professionnels, grâce notamment à un travail de suivi opérationnel, de protocolisation, de formation et de prévention.

Équipe médicale

Secret Link