Réanimation et soins critiques
Informations principales
- Bâtiment F1
Le service de réanimation
Il est composé de 15 lits (3 Unités de 5 lits).
L’équipe y assure la prise en charge des patients qui présentent, ou sont susceptibles de présenter, une ou plusieurs défaillances aiguës mettant en jeu leur pronostic vital ou fonctionnel, et pouvant impliquer le recours à une ou plusieurs suppléances d’organe pour les motifs suivants :
- insuffisance respiratoire aiguë (tous modes de ventilation non invasive ou mécanique, ECMO) ;
- insuffisance cardio-circulatoire (échocardiographie, monitorage hémodynamique invasif, catécholamines) ;
- insuffisance rénale (Hémodialyse intermittente, continue ou hémofiltration) ;
- intoxications graves et pathologies métaboliques sévères ;
- pathologies neurologiques aiguës ou décompensées (comas, AVC graves) ;
- infections graves, chocs septiques ;
- post-opératoire de chirurgie complexe.
Le service de Soins Critiques
Il est composé de 12 lits.
Les patients y sont admis pour une surveillance renforcée monitorée pour des pathologies médico-chirurgicales à risque de décompensation. Le service accueille également les patients en post-réanimation nécessitant une surveillance accrue avant un transfert en unité conventionnelle, notamment :
- les patients chirurgicaux ayant des comorbidités ;
- les patients post opératoire complexes ne justifiant pas de la Réanimation ;
- les patients souffrant de pathologies respiratoires aiguës ou chroniques décompensées nécessitant une ventilation non invasive ;
- les patients nécessitant une surveillance d’intoxications médicamenteuses à risque de dégradation clinique ;
- les patients dans le coma ne justifiant pas le recours à une ventilation mécanique (origine neurologique, toxique, métabolique, traumatique, infectieuse).
Les admissions dans ces services se font 24h/24, via les urgences, après un passage au bloc opératoire ou depuis une unité d’hospitalisation.
Une psychologue temps-plein permet aux patients et à leur famille une écoute et un soutien complémentaires à ceux des soignants.
Une équipe de kinésithérapeutes et un professeur en Activité Physique Adaptée (APA) interviennent au quotidien dans la démarche du service de réhabilitation précoce des patients.
L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’Unité de Sevrage Ventilatoire de la Réanimation du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry vers qui sont transférés les patients présentant un sevrage ventilatoire complexe, nécessitant une réhabilitation motrice intensive.
Des Hôpitaux de Jour post-réanimation sont organisés afin d’évaluer le retentissement des séjours prolongés chez nos patients (fonctionnels, nutritionnels, psychologiques).