Radiothérapie
Informations principales
- Bâtiment F6
- 03 21 69 18 83 / 03 21 69 18 81
La radiothérapie est aujourd’hui un élément incontournable de la stratégie thérapeutique contre le cancer. Elle consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. On parle de traitement locorégional des cancers.
La prise en charge en radiothérapie se décompose en plusieurs étapes. Tout d’abord, une consultation est organisée avec le radiothérapeute. A l’aide du dossier médical, ce dernier va organiser avec la participation du patient l’ensemble de la prise en charge. Ainsi, il détermine le type de traitement, le nombre de séances, l’ajout si nécessaire de chimiothérapie, et explique au patient les différents effets secondaires et séquelles qui pourront éventuellement être rencontrés.
Dans un second temps, le patient bénéficie d’un scanner pour un examen de préparation au traitement. On détermine la position qui sera utilisée, et on effectue les différents repères nécessaires. Puis le radiothérapeute détermine les volumes à irradier et à protéger au moyen de l’ensemble du bilan (TDM, IRM, TEP). Les éléments sont alors transférés au service de physique médicale où vont être effectués les calculs nécessaires à un traitement optimal, permettant une irradiation satisfaisante des cellules cancéreuses tout en préservant les tissus sains et organes avoisinants. Tout le dossier est ensuite vérifié par plusieurs opérateurs, avant d’être validé par le médecin radiothérapeute.
Le patient est alors convoqué pour ses séances de radiothérapie. Il peut y en avoir de 1 à plus de 35, selon les localisations. Les séances sont généralement planifiées du lundi au vendredi, habituellement à des horaires constants. Il existe de nombreux traitements curatifs, mais également certains traitements palliatifs dans le cadre d’irradiation de métastases par exemple. Pour la séance, le patient est repositionné comme lors du scanner, les paramètres d’irradiation calculés sont sélectionnés et le traitement peut avoir lieu.
Les traitements de radiothérapie peuvent donc durer plusieurs semaines, au cours desquelles le patient rencontrera régulièrement le médecin pour vérifier que tout se passe bien. De plus, le patient pourra parler de tout problème rencontré aux manipulatrices qu’il verra à chaque venue.
Les patients seront ensuite suivis au décours de leur traitement de radiothérapie pendant plusieurs années par le radiothérapeute en charge du dossier.
Chaque année, ce sont plus de 500 patients du bassin Lensois qui sont accueillis et peuvent bénéficier de traitements de radiothérapie, réalisés par l’équipe médicale et paramédicale du service de radiothérapie. Elle est composée de 3 radiothérapeutes, qui partagent leur activité entre le Centre Hospitalier de Lens et le Centre Léonard de Vinci de Douai, d’un interne, de deux physiciens médicaux, d’un cadre de santé dosimétriste, de cinq manipulatrices et de trois secrétaires médicales.
Le service de radiothérapie s’appuie sur un partenariat efficace avec le Pôle Médical St Vaast de Douai et ce depuis plus de 25 ans. Ainsi, les deux établissements collaborent au sein du GCS (Groupement de Coopération Sanitaire) Centre de Cancérologie de l’Artois.
Afin que les traitements soient les mieux tolérés possible, l’équipe veille à préserver au maximum les tissus sains et les organes avoisinants. Pour cela, les techniques de traitements ont beaucoup évolué ces dernières années. Les appareils de radiothérapie, appelés accélérateurs de particules, permettent dorénavant de réaliser des traitements de plus en plus complexes, en conservant pour le patient un confort de vie appréciable. Ces traitements, ainsi mieux tolérés, sont de ce fait plus efficaces et permettent d’obtenir des résultats souvent très satisfaisants.
Le service de radiothérapie de Lens dispose d’un accélérateur de particules Versa HD, de marque Elekta, installé en 2014, permettant la réalisation de traitement de haute technicité.
L’activité est soumise à de nombreuses obligations règlementaires, contrôlées régulièrement par l’Autorité de Sûreté Nucléaire.
Le partenariat au sein du GCS permet également à notre centre de proposer à nos patients l’ensemble des dernières innovations technologiques sur le site de Douai, comme la stéréotaxie par exemple. Ces traitements seront également disponibles sur le site de Lens lors de l’ouverture du Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois.
Par ailleurs, le service de radiothérapie de Lens a obtenu en 2025 la certification « Tattooless », ce qui signifie que les traitements de radiothérapie sont réalisés avec un impact limité sur la peau. Cette innovation permet également la réalisation de certains traitements avec un contrôle de la respiration, afin de réduire la dose reçue aux organes sains avoisinants.
Notre unité est un membre actif du réseau de cancérologie Roza+ sur le bassin artésien. Les radiothérapeutes du service participent à l’ensemble des RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) proposées, concernant toutes les localisations que nous pouvons rencontrer.
Le service de radiothérapie se trouve au niveau du bâtiment F6, à côté du service d’imagerie du Centre Hospitalier de Lens. Il est ouvert du Lundi au Vendredi, de 8h à 18h, et peut être contacté au 03 21 69 18 83 ou au 03 21 69 18 81.