Psychiatrie adulte
Informations principales
-
> Centre de Santé Mentale « JB Pussin » : Rue Vincent Auriol, 62300 Lens
> Centre Médico-Psychologique (CMP) secteur Avion : 3 rue des déportés, 62210 Avion
> Centre Médico-Psychologique (CMP) secteur Lens : 46 route de la Bassée, 62300 Lens
> Hôpital de Jour de psychiatrie adulte secteur Avion : Rue Falconnet, 62210 Avion
> Hôpital de Jour de psychiatrie adulte secteur Lens : 3 rue des déportés, 62210 Avion
> Centre D’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) secteur Lens : Pavillon Bergson, 4ème étage, rue Pierre Bayle, 62300 Lens
Centre D’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) (secteur Avion) : 3 rue des déportés, 62210 Avion -
> CMP secteur Avion : 03 21 79 33 99
> CMP secteur Lens : 03 21 69 14 40
> Centre de Santé Mentale J.B. PUSSIN : 03 21 69 11 13 / 11 16
Le Centre Hospitalier de Lens propose une filière organisée pour la prise en charge des pathologies en santé mentale. Le pôle de psychiatrie est structuré en unités permettant de prendre en soin et de suivre les patients de leur domicile (ambulatoire) à l’hospitalisation si nécessaire. Les différentes équipes travaillent en coordonnant leurs interventions.
La psychiatrie est organisée en secteurs géographiques correspondant à des zones de la population, permettant un accès aux soins de proximité :
- le secteur de Lens qui regroupe les villes de Bénifontaine, Billy-Berclau, Douvrin, Haisnes-les-La-Bassée, Hulluch, Lens, Loos-En-Gohelle, Pont à Vendin, Vendin le Vieil, Wingles
- et le secteur d’Avion qui correspond aux villes d’Annay-Sous-Lens, Avion, Eleu-dit-Leauwette, Fouquières-Les-Lens, Loison-Sous-Lens, Méricourt, Noyelles-sous-Lens, Sallaumines.
Les unités d’hospitalisation sont constituées de 3 unités situées au centre de santé mentale Jean-Baptiste Pussin et accueillent les personnes nécessitant un séjour hospitalier. L’hospitalisation permet de définir un projet de soins personnalisé avec les patients.
L’équipe mobile de soins intensifs permet un suivi rapproché des patients qui correspondent aux critères d’inclusion en évitant le recours à l’hospitalisation. Cette équipe supervisée par un médecin psychiatre adapte le suivi en fonction de chaque patient. La coordination du parcours est réalisée avec les autres unités du pôle de psychiatrie.
Chaque secteur possède un CMP (centre médico-psychologique), lieu d’accueil et d’orientation, d’un service d’hospitalisation de jour et d’une structure d’hospitalisation complète permettant d’accueillir les personnes nécessitant des soins rapprochés, en soins libres ou en soins sous contraintes le cas échéant.
Les consultations externes se déroulent dans les CMP qui se situent en ville à raison d’un par secteur :
- CMP de Lens au 46 route de La-Bassée à Lens (03 21 69 14 40)
- CMP d’Avion au 3 rue des déportés à Avion (03 21 79 33 99).
Les consultations se font la semaine en journée. Elles sont assurées sur rendez-vous (via les secrétariats), adressé par un médecin traitant ou par une demande spontanée. Chaque CMP dispose d’un accueil soignant permettant de recevoir les personnes en première intention.
En fonction du motif de la demande, un rendez-vous sera proposé avec un médecin psychiatre, un psychologue ou un infirmier du secteur. Les délais de rendez-vous étant parfois longs, les patients pourront être vus en première intention en consultation infirmière.
Les professionnels peuvent également orienter vers d’autres professionnels de la santé et/ou du médicosocial s’ils estiment que la prise en soins le nécessite (prise en soins pluridisciplinaire). Certains professionnels (médecin ou psychologue) sont formés à l’EMDR, à la thérapie brève, aux thérapies de groupes, etc.
Les hôpitaux de jour (un par secteur) disposent de 25 places et prennent en soins des patients suivis par un médecin psychiatre. Ils permettent de travailler les projets personnalisés des patients à moyen et long terme. Les patients sont au minimum connus par leur venue au CMP, mais sont aussi issus de l’hospitalisation conventionnelle, dans les projets de réhabilitation et de réinsertion.
Les CATTP (Centre d’Aide Thérapeutique à Temps Partiel) permettent de prendre en soins de façon individuelle ou en groupe en activité thérapeutique certains patients sur des temps définis. Les CATTP sont au nombre de deux et ont une grande souplesse de fonctionnement.
Si l’état de santé nécessite des soins urgents ou si l’état psychologique le nécessite, les patients peuvent se présenter aux urgences du Centre Hospitalier de Lens, où ils seront pris en charge par une équipe soignante spécialisée en psychiatrie présente la journée permettant d’affiner la prise en soins. Un médecin psychiatre est joignable 24h sur 24h (en astreinte) pour prendre toute décision utile et orienter les patients vers les soins les plus adaptés à leur état, de la consultation en ville à l’hospitalisation au Centre Jean-Baptiste PUSSIN dans une unité du secteur de référence.