Partager la page :

Pharmacie et Stérilisation

Image principale de la page Pharmacie et Stérilisation

Informations principales

  • Bâtiment F6
  • Pharmacie Médicaments : 03 21 69 11 79
    Pharmacie DMS et Stérilisation : 03 21 69 12 34 / poste 2237

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) du Centre Hospitalier de Lens répond aux besoins en Médicaments et Dispositifs Médicaux Stériles (DMS) des patients hospitalisés. Elle fait partie du Pôle Pharmacie – Stérilisation des Hôpitaux Publics de l’Artois.

Elle est organisée en deux unités médicales pour mieux s’adapter aux exigences de ses différentes missions réglementaires :

  • l’unité « Pharmacie Médicaments »
  • et l’unité « Pharmacie Dispositifs Médicaux Stériles – Stérilisation ».

Elles disposent chacune de locaux et d’équipes dédiées et spécialisées.

Il existe des missions communes aux deux structures : l’achat et l’approvisionnement des unités de soins et des plateaux techniques. La fonction Achat est pilotée par un « Pharmacien acheteur » qui, en lien avec les autres établissements des Hôpitaux Publics de l’Artois assure l’approvisionnement en s’adaptant en permanence aux évolutions des pratiques médicales et chirurgicales et à l’innovation.

La « Pharmacie Médicaments » assure également de nombreuses missions de gestion, de Pharmacotechnie, de contrôle, de détention, d’évaluation et de dispensation des médicaments y compris des médicaments en expérimentation clinique détaillées ci-après.

La sécurisation du circuit du Médicament revêt un enjeu majeur qui a abouti à la mise en place d’une dispensation journalière individuelle et nominative des traitements des patients par les équipes pharmaceutiques pour l’ensemble des services de médecine de l’établissement, ainsi que ceux de psychiatrie, de l’EHPAD Montgré et de tous les traitements des détenus de l’unité sanitaire du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil. Toutes les prescriptions informatisées bénéficient d’une analyse pharmaceutique de niveaux 2 ou 3 (critères SFPC).

En parallèle, de nombreux médicaments « sensibles » bénéficient de circuits spécifiques avec une traçabilité et une sécurité renforcée afin, d’une part, de répondre aux exigences réglementaires et, d’autre part, d’assurer une sécurisation maximale du circuit complet de la prescription à l’administration.

La Pharmacie Médicaments assure également l’activité de « rétrocessions » pour les médicaments non disponibles en pharmacie de ville. Cette activité est ouverte au public de 8h30 à 17h du lundi au vendredi et de 8h30 à 12h30 le samedi. Elle accueille plus de 1 000 patients par an pour des délivrances souvent complexes, nécessitant un conseil expert, assuré par les préparateurs en pharmacie hospitalière formés et exerçant sous la responsabilité du Pharmacien.

Les activités de Pharmacotechnie regroupent la réalisation de préparations magistrales et hospitalières stériles et non stériles avec en particulier la fabrication de 15 000 poches de chimiothérapies par an. Ces activités sont effectuées dans des locaux spécifiques avec des zones à atmosphère contrôlées dédiées pour les préparations hospitalières stériles (collyres) et pour l’Unité Centralisée de Préparation des Chimiothérapies qui dispense ses préparations au sein de l’établissement (Oncologie, Hématologie) mais également pour plusieurs services d’Hospitalisation à domicile (HAD) du territoire.

Les équipes pharmaceutiques mènent également des actions de pharmacie clinique, par leur contribution à la sécurisation, à la pertinence et à l’efficience du recours aux produits de santé, et concourent à la qualité des soins, en collaboration avec les autres membres de l’équipe de soins en y associant le patient.

La pharmacie participe également à trois programmes d’Education Thérapeutique du Patient : VIH, Sclérose en plaque et Parkinson avec réalisation de consultation d’observance, d’ateliers individuels et collectifs.

La pharmacie mène par ailleurs une mission d’information aux patients et aux professionnels de santé sur les produits de santé ainsi que la promotion et l’évaluation de leur bon usage.

La « Pharmacie Dispositifs Médicaux Stériles » gère quant à elle l’approvisionnement, le stockage et la dispensation des dispositifs médicaux stériles aux différents services de soins. Ces missions ont pour objectif de fournir un dispositif stérile adapté à chaque acte. Elle a pour mission de promouvoir le bon usage des dispositifs médicaux auprès des équipes soignantes. Pour cela elle effectue la sélection de dispositifs adaptés et l’évaluation des pratiques dans le but de limiter les mauvais usages des dispositifs médicaux.

En parallèle, la pharmacie assure la traçabilité des Dispositifs Médicaux Implantables (dispositifs implantés dans le corps humain pendant au moins 30 jours). Ce circuit spécifique de traçabilité répond aux exigences réglementaires et assure une sécurisation maximale du circuit complet de la prescription à la pose.

La « Pharmacie Dispositifs Médicaux Stériles » assure également l’activité de Stérilisation des Dispositifs Médicaux Restérilisables. La stérilisation correspond à l’ensemble des opérations visant à éliminer tous les microorganismes présents sur les dispositifs médicaux ou matériel chirurgical. L’objectif est de garantir une asepsie totale afin d’éviter tout risque d’infection pour les patients.

La stérilisation du CH de Lens réalise cette activité pour les unités du Centre Hospitalier de Lens et sous-traite cette activité pour le Centre Hospitalier d’Arras, le Centre Hospitalier de Béthune et l’EPSM Val de Lys de Saint-Venant. En 2024, ce sont près de 6 500 000 unités d’œuvre qui ont été stérilisées.

La « Pharmacie Dispositifs Médicaux Stériles »  est engagée depuis 1999 dans une démarche de certification NF EN ISO 9001 : 2015 et ISO 13485 : 2016 pour la gestion, l’approvisionnement, la préparation dont la stérilisation, le contrôle, la détention, l’évaluation et la dispensation de dispositifs médicaux stériles.

==> en savoir plus sur Stériartois

Équipe médicale

Secret Link