Pédopsychiatrie
Informations principales
-
CMP de Lens, CMPP, EDAP, Hôpital de Jour, Équipe de liaison, CATTP enfants : 6 ter Rue Auguste Lefebvre - 62300 Lens
CMP de Liévin, UPP, CATTP adolescents : 9 rue Léon Blum - 62800 Liévin -
CMP de Lens : 03 21 69 15 28
CMPP / Équipe de liaison : 03 21 69 11 08
EDAP (Autisme) / Hôpital de Jour / CATTP Enfants : 03 21 69 11 07
CMP de Liévin / UPP / CATTP Adolescents : 03 21 13 57 00
Avec un site à Liévin et un site à Lens, le service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Lens intervient sur un large secteur pour prendre en charge les enfants de 0 à 16 ans atteints de troubles psychologiques et psychiatriques.
La pédopsychiatrie englobe les deux secteurs de psychiatrie adulte (G14 et G15) et le secteur G13 Liévin. Cet inter-secteurs couvre ainsi les villes de Ablain-Saint-Nazaire, Aix-Noulette, Angres, Annay-Sous-Lens, Auchy-les-Mines, Avion, Bénifontaine, Billy-Berclau, Bully-les-Mines, Douvrin, Eleu-dit-Leauwette, Fouquières-Les-Lens, Givenchy-en-Gohelle, Grenay, Haisnes-les-La-Bassée, Hulluch, Lens, Loison-Sous-Lens, Loos-En-Gohelle, Mazingarbe, Méricourt, Noyelles-sous-Lens, Pont à Vendin, Sallaumines, Vendin le Vieil, Vermelles et Wingles.
Plusieurs unités distinctes gravitent autour des deux sites de pédopsychiatrie. Ils permettent de diriger l’enfant vers des soins adaptés, en fonction de l’évolution et de l’avancée de sa pathologie.
Le CMP – Centre Médico-Psychologique – est un lieu de coordination et d’accueil qui accueille enfants et adolescents présentant des difficultés d’ordre psycho-affectives et développementales. Proche du CMP dans son fonctionnement, le CMPP s’occupe aussi des jeunes avec des problèmes scolaires. Les deux lieux organisent régulièrement des actions de prévention, de diagnostic et de soins en santé mentale.
L’UPP – Unité de Psychiatrie Péri-Natale – prend en charge quant à elle les futurs parents et leurs nouveau-nés (de 0 à 3 ans), pour traiter de soucis psycho-affectifs périnatal.
Quand les troubles sont plus avancés, l’enfant peut être reçu par le CATTP – Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel –, qui cherche à améliorer la communication mais aussi la gestion des émotions et des comportements à travers des médiations groupales.
L’Hôpital de Jour se révèle être aussi une solution pour les enfants victimes de troubles neuro-développementaux, en particulier de troubles du spectre autistique (90% des cas). C’est une unité de soins spécialisée fonctionnant à la demi-journée par le biais d’activités thérapeutiques.
Ensemble, les centres de Liévin et de Lens peuvent ainsi traiter tous les troubles pédopsychiatriques. Le service dispose en effet de deux CMP, d’un CATTP pour enfants et un autre pour adolescents, d’un CMPP, d’un hôpital de jour et d’une UPP.
Chaque enfant qui se rend en pédopsychiatrie suit un parcours précis, durant lequel les parents sont évidemment informés et concertés régulièrement. Les médecins traitants ou spécialistes peuvent recommander une prise en charge en contactant directement le service.
Les soins portés fonctionnant selon un système de gradation, l’UPP, le CMP et le CMPP interviennent comme des unités fonctionnelles de première ligne. Ainsi, les premières consultations servent à poser un diagnostic et évaluer l’enfant avant d’entamer la thérapie. L’enfant et ses parents sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire pour mieux cerner et prendre en charge son trouble. Si la prise en charge mise en place n’est pas suffisante, les unités prennent appui sur des soins de seconde ligne, plus intensifs et plus réguliers, comme les CATTP ou l’hôpital de jour.
Dans les cas où l’enfant aurait besoin d’une hospitalisation complète, le service de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Lens met en lien sa famille avec des cliniques partenaires en mesure de le recevoir.
Cette offre de soins est complétée à Lens par une équipe de liaison qui peut venir à la rencontre des jeunes accueillis aux urgences pédiatriques. Elle peut également s’occuper d’enfants hospitalisés en pédiatrie et nécessitant un accompagnement pédopsychiatrique.