Oncologie
Informations principales
- Bâtiment C1 – 1er étage
- 03 21 69 16 74
L’hôpital de jour du Centre Hospitalier de Lens, dans le cadre du Centre de Cancérologie de l’Artois, est notamment le lieu où les chimiothérapies sont administrées. La prise en soins des cancers y est globale.
Lors de la première consultation, les patients sont vus par un médecin oncologue après présentation du dossier en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire.
L‘infirmière coordinatrice prendra ensuite le relai pour réexpliquer les effets secondaires en présence de l’accompagnant, avec documents écrits à l’appui. Elle remettra le plan personnalisé de soins, proposera des soins de support si besoin, se tiendra à disposition par téléphone et ce, tout au long de la prise en charge, et donnera les coordonnées de différentes associations (activités sportives, Espace Ressources Cancers, …).
Les patients ont accès à la consultation douleur de l’hôpital de Lens et peuvent prendre rendez-vous avec une psychologue et l’assistante sociale.
Les diététiciennes passent tous les matins et peuvent faire appel à un médecin nutritionniste en cas de difficultés.
Certaines infirmières du service se sont formées à l’aromathérapie.
Lors du traitement, les patients sont vus la veille de leur cure de chimiothérapie par l’oncologue munis d’un bilan sanguin afin de valider celle-ci afin de fluidifier la prise en charge et d’éviter l’attente.
Certains patients vont repartir au domicile avec un diffuseur permettant d’administrer la chimiothérapie pendant 24 à 96 h en coordination avec un prestataire, l’infirmière libérale et le service joignable à tout moment, aux heures d’ouverture.
La chimiothérapie est préparée à la pharmacie du Centre Hospitalier de Lens dans une Unité Centralisée de Préparation des Cytotoxiques afin de garantir une sécurité maximale.
Pendant le traitement, les patients bénéficieront régulièrement d’examens d’imagerie dans le service de radiologie du Centre Hospitalier de Lens.
Des consultations d’oncogénétique ont été créées en lien avec le Centre Hospitalier Universitaire de Lille et ont lieu le vendredi au Centre Hospitalier de Lens.
Des chimiothérapies orales sont également prescrites par les oncologues nécessitant une surveillance accrue médicale, paramédicale avec appels téléphoniques réguliers par l’infirmière coordinatrice au domicile lors de la réalisation des bilans sanguins.
Des essais cliniques et des études observationnelles sont ouverts grâce à la présence d’une unité de recherche clinique au sein du Centre Hospitalier de Lens. Les dossiers de certains patients en fonction du contexte, peuvent être présentés par un attaché de recherche clinique dans des comités dédiés chaque semaine en vue d’inclusion dans des essais thérapeutiques.
De façon plus récente, nous avons accès à des médicaments innovants dits en « accès précoce » avant autorisation de mise sur le marché et nous sommes aidés par l’unité de recherche clinique pour en faire la demande auprès des laboratoires pharmaceutiques qui les fournissent.