Hématologie
Informations principales
- Bâtiment B2
- 03 21 69 13 55
Le service d’hématologie se compose d’un secteur de consultation, d’un hôpital de jour de douze places, d’un secteur conventionnel de huit lits et d’un secteur protégé de quatre lits.
Les patients sont adressés par les médecins prescripteurs en fonction de la gravité et de l’urgence en consultation et en hospitalisation.
L’équipe médicale intervient aussi bien pour les pathologies bénignes (aplasie médullaire, purpura thrombopénique immunologique, hémoglobinopathie, anémie hémolytique auto-immune) que pour des hémopathies malignes (leucémie aiguë du sujet jeune ou âgé, syndromes myéloprolifératif et myélodysplasique, lymphome, leucémie lymphoïde chronique ou autre syndrome lymphoprolifératif chronique, myélome multiple, et dyscrasies plasmocytaires).
Le service disposant d’un secteur protégé, les traitements d’induction des leucémies aiguës sont réalisés sur place de même que les autogreffes de cellules souches hématopoïétiques.
L’équipe d’hématologie participe également à une activité de recherche clinique. Les patients nécessitant une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques, traitement par Car T cell sont redirigés au chu de Lille en concertation avec l’équipe médicale. Une réunion de concertation avec l’équipe d’infectiologie et de rhumatologie est également réalisée au sein du service.
Le service réalise différents gestes techniques (médullogramme, biopsie ostéomédullaire, ponction lombaire thérapeutique, biopsie de graisse ombilicale ou biopsie des glandes salivaires accessoires).
Le service d’hématologie propose un temps d’accompagnement (consultation d’annonce, suivi de chimiothérapie oral) réalisée par l’équipe infirmière. Il fait intervenir régulièrement une assistante sociale, une diététicienne, une psychologue, l’équipe de kinésithérapie et d’éducation physique adaptée, l’équipe mobile de la douleur ou l’équipe mobile des soins palliatifs pour la prise en charge des patients ainsi que de leur entourage.
Le service reçoit le soutien d’associations, comme l’association Laurette Fugain pour améliorer le bien-être des patients : tablettes numériques à disposition des patients, chariot SNOEZELEN, casque virtuel, intervention d’une socio-esthéticienne, …