Douleur

Image principale de la page Douleur

Informations principales

La structure de prise en charge de la douleur du Centre Hospitalier de Lens, labellisée par l’ARS, reçoit des patients à partir de l’âge de 16 ans souffrant de douleurs chroniques (douleurs évoluant depuis plus de trois mois).

 Il s’agit d’évaluer et de proposer des traitements antalgiques pour des douleurs musculosquelettiques ou concernant tout organe, de douleurs neuropathiques liées à l’évolution d’une maladie ou séquellaire d’un traumatisme ou d’une chirurgie, de céphalées ou de douleurs présentes au cours de l’évolution d’un cancer ou séquellaire des traitements du cancer.

Les conséquences d’une douleur chronique sur la qualité de vie sont importantes et l’on s’attache autant à traiter la cause des douleurs que leurs conséquences.

La structure permet aux différents professionnels médicaux et paramédicaux et psychologues de recevoir le patient dans un même lieu et de travailler en équipe pour l’élaboration du programme de soins et des méthodes de soulagement.

La structure dispose d’un secrétariat d’accueil au bâtiment C2, de salles de consultations, d’une salle de réunion et de lits d’hospitalisation de jour pour les traitements spécifiquement hospitaliers.

Les professionnels de santé se réunissent en concertation pluridisciplinaire une fois par mois pour réfléchir sur les dossiers les plus complexes afin d’envisager les traitements appropriés. Un compte rendu de la proposition de traitement est adressé au médecin traitant.

Chaque patient est différent, car les facteurs psychologiques, sociaux et affectifs entrent en compte dans les phénomènes de pérennisation et d’amplification des douleurs chroniques. Un programme de soins personnalisé est proposé.

Une assistante sociale est incluse dans la démarche de soins lorsque cela est nécessaire.

La consultation douleur a établi des ponts et travaille en réseau pour l’accès vers d’autres structures telles que des centres de médecine physique et rééducation ou des centres de références dans certaines pathologies ou avec d’autres services du Centre Hospitalier de Lens ou du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry.

Pour les douleurs liées à l’évolution d’un cancer un relais peut être pris par le service et l’équipe de soins palliatifs lorsque la situation le nécessite, pour le confort du patient. Dans certains cas il est nécessaire de recourir à des traitements plus spécifiques tels que la perfusion continue de morphine ou l’implantation d’une pompe intrathécale.

L’adressage des patients à la consultation de la douleur se fait après un bilan complet à la recherche de l’origine des douleurs, et le parcours du patient doit être retracé dans un courrier détaillé adressé au secrétariat de la douleur par le médecin traitant.

A réception du courrier médical un questionnaire est adressé au patient qui le remplira et le déposera au secrétariat pour l’obtention d’un premier rendez-vous.

En cas de demande urgente le médecin pourra joindre directement le secrétariat de la douleur pour motiver sa demande. Des places « coupe fil » sont réservées pour certaines pathologies pour des premières consultations.

La possibilité d’hospitalisation en Hôpital de Jour de médecine permet de proposer des traitements de la réserve hospitalière tels que les patchs à la capsaïcine, les injections de toxine botulique, les perfusions de kétamine ou de lidocaïne. Les soins sont administrés sous la responsabilité de l’équipe de la douleur et les patients réévalués à chaque hospitalisation.

La consultation pluridisciplinaire de la douleur du Centre Hospitalier de Lens dispose d’un large éventail d’alternatives thérapeutiques recommandées dans les cas de douleurs chroniques rebelles qui ne sont pas solutionnées avec les traitements médicamenteux :

  • Neurostimulation transcutanée,
  • Hypnose, médecine chinoise, auriculothérapie, acupuncture, sophrologie.

Suite à une réflexion pluridisciplinaire, il apparait que certains cas relèvent de techniques de stimulation ou d’actes d’algologie interventionnelle. L’organisation au niveau des Hôpitaux Publics de l’Artois permet de discuter des dossiers à la réunion de concertation pluridisciplinaire du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry où des soins peuvent être programmés au bloc opératoire (pose de cathéter, traitement par radiofréquence).

Équipe médicale

Secret Link