Diabétologie Endocrinologie
Informations principales
-
> Consultations au Bâtiment C1, rez-de-chaussée
> Hospitalisation de Jour au Bâtiment C1, 2ème étage
> Hospitalisation de Semaine au Bâtiment C1, 2ème étage
-
> Prise de rendez-vous : 03 21 69 12 34 / poste 2796
> Hospitalisation de Jour : 03 21 69 11 93
> Hospitalisation de Semaine : 03 21 69 14 78
L’unité de diabétologie-endocrinologie et maladies métaboliques du Centre Hospitalier de Lens propose une offre de soins large et diversifiée.
L’unité est dédiée aux soins des patients atteints de diabètes et de pathologies endocriniennes. Tous les types de diabètes et de patients sont pris en charge, de l’adolescent à la personne âgée y compris les femmes enceintes en lien avec la maternité
L’unité est composée de plusieurs secteurs complémentaires.
Hôpital de semaine
Celui-ci propose 10 lits d’hospitalisation programmée dont la mission est d’accompagner les patients dans une meilleure gestion de leur maladie diabétique grâce à l’intervention d’une équipe spécialisée formée à l’éducation thérapeutique et à la prise en charge spécifique de la maladie diabétique. Des hébergements si besoin et selon les places disponibles sont effectués en médecine polyvalente en collaboration avec les équipes médicales.
L’équipe médicale, l’encadrement, les infirmiers experts, les diététiciennes et une aide-soignante œuvrent autour du patient en élaborant un programme d’éducation thérapeutique personnalisé. C’est également l’occasion d’y optimiser la prise en charge médicamenteuse et de compléter le bilan des complications.
Des semaines spécifiques sont organisées à plusieurs reprises dans l’année comme la mise en place d’une insulinothérapie par pompe ambulatoire sous cutanée ou encore l’apprentissage de l’insulinothérapie fonctionnelle (depuis 2011) pour nos patients insulino-traités. Le service est centre référent pour l’initiation de pompes à insuline (24h/24) depuis 2015.
Hôpitaux de jour
L’unité dispose par ailleurs de lits d’hôpitaux de jour (4 à 5 lits par jour) permettant d’accueillir les nouveaux patients dont l’équilibre glycémique est à optimiser, avec l’occasion de bénéficier d’une expertise auprès d’une diététicienne, de l’équipe d’éducation thérapeutique, mais aussi un suivi annuel des complications en collaboration avec les services de cardiologie et d’ophtalmologie. Cet hôpital de jour permet également d’optimiser la correction de tous les facteurs de risques cardio-vasculaires. Des hôpitaux de jour spécifiques à thème sont proposés en collaboration avec les IPA (Infirmières en Pratique Avancée) de diabétologie (initiation des pompes à insuline, insulino thérapie fonctionnelle, …).
Pour les patients éligibles à la pose du dispositif de glucose en continu type « Free Style Libre 2 » (patients en multi injection ou pompe à insuline), des séances collectives d’éducation à l’utilisation sont réalisées 1 fois par mois. Une consultation médicale de validation du dispositif est programmée dans les 2 à 3 mois.
Structure de cicatrisation
Une structure de cicatrisation permet de réaliser des soins ambulatoires aux patients diabétiques souffrant de troubles trophiques.
L’unité est reconnue dans la prise en charge des plaies des pieds du diabétique multi compliqué nécessitant une expertise fine et multidisciplinaire (collaboration de médecins diabétologues, dermatologues, des chirurgiens vasculaire et orthopédique).
Des actes techniques précis sont réalisés grâce à l’intervention des infirmières expertes et diplômées spécifiquement sur cette question. La confection de chaussure de décharge (type RANSART) peut également être proposée.
Les troubles ostéo-articulaires comme le dépistage et la prise en charge de l’ostéite du pied diabétique sont envisageables dans de brefs délais grâce à l’implication du service de chirurgie orthopédique.
Concernant le patient atteint de trouble vasculaire artériel, une évaluation précise par l’équipe de médecine vasculaire est réalisable dans les plus brefs délais ainsi qu’une évaluation chirurgicale si besoin par l’équipe de chirurgie vasculaire.
Diabète et grossesse
Diabète gestationnel
En collaboration avec la maternité de niveau III du Centre Hospitalier de Lens, l’équipe est habituée à prendre en charge les futures mamans présentant un diabète gestationnel sous forme d’un atelier multidisciplinaire et d’un suivi télémédecine via les plateformes My Diabby / GlookoXT jusqu’à l’accouchement.
Diabète pré gestationnel
Les patients diabétiques de type 1 ou 2 ayant un souhait de grossesse ou enceintes bénéficient également d’un suivi rapide et rapproché tout au long de la grossesse en en collaboration directe avec l’équipe de médecins obstétriciens et experts en échographie fœtale , ainsi qu’un suivi en télémédecine (plateforme MyDiabby ou GlookoXT).
Nutrition
Les patients du Centre Hospitalier de Lens ont par ailleurs accès à une consultation de nutrition, en collaboration avec l’équipe de nutrition du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry (médecin, diététicienne et psychologue).
Endocrinologie
L’unité assure également la prise en charge des maladies des glandes endocrines essentiellement en consultation dédiée, et si besoin au cours d’une hospitalisation de jour ou programmée de semaine pour mener des examens biologiques complexes, des tests dynamiques ou morphologiques
Pathologies de la glande thyroïde :
- Dysfonctionnement aigu, goitre compliqué ou hyperfonctionnel, ou encore les dystrophies nodulaires.
- En lien avec l’équipe d’ophtalmologie, nous réalisons en ambulatoire la perfusion de bolus de corticoïdes pour les ophtalmopathies basedowiennes d’activité modérée à sévère.
- La prise en charge du cancer de la thyroïde est également une activité grandissante au sein de l’unité ; l’équipe de chirurgie endocrinienne nous permet de prendre en charge les patients du diagnostic au suivi. La radiothérapie métabolique souvent administrée au patient porteur de cancer thyroïdien est délivrée au CHU de Lille avec une collaboration forte entre nos deux services .
Nous assurons également la prise en charge de pathologie rares, moins bien connues du grand public comme :
- les maladies de la glande hypophysaire (adénomes, déficits hormonaux primitifs ou secondaires, incidentalomes) avec un diagnostic et un suivi réalisés au sein du service d’imagerie médicale.
- les pathologies parathyroïdiennes isolées ou dans le cadre de néoplasies endocriniennes (NEM 1 et 2)
- les pathologies surrénaliennes : explorations hormonales des incidentalomes, d’HTA sévère avec ou sans dyskaliémies, déficits surrénaliens ou encore le diagnostic de tumeurs plus rares.
A noter : l’unité de Diabétologie-Endocrinologie est dotée d’Infirmières en Pratique Avancée (IPA) qui ont des missions élargies, permettant de libérer du temps médical aboutissant à un accès plus rapide pour une première consultation, et permettant des suivis simplifiés.