Partager la page :

CPDPN – Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal

Image principale de la page CPDPN – Centre Pluridisciplinaire de Diagnostic PréNatal

Informations principales

  • Bâtiment F1, rez-de-chaussée supérieur
  • > 03 21 69 13 14 - Heures d’ouverture du secrétariat : du lundi au vendredi de 9h00 à 12h et de 13h30 à 16h30. En dehors des heures d’ouvertures vous pouvez laisser un message sur le répondeur avec vos coordonnées.
    > Fax : 03 21 69 15 25
    > En cas d’urgence, un obstétricien de garde est joignable au 03 21 69 12 34
  • sec.cpdpn@ch-lens.fr

Centre de référence de l’Artois dans le domaine du diagnostic anténatal.

Le centre hospitalier de Lens dispose d’un CPDPN comme 48 maternités en France.

Centre de référence de l’Artois dans le domaine du diagnostic anténatal, le CPDPN de Lens a pour mission de regrouper toutes les compétences médicales, cliniques, biologiques et d’imagerie pour assurer au mieux le diagnostic et le traitement des anomalies fœtales . Certaines de ces anomalies, du fait de leur gravité et de leur incurabilité, peuvent amener la mère ou le couple parental à une demande d’interruption de grossesse.

Le CPDPN peut être saisi par un médecin ou par les futurs parents eux-mêmes.

Les consultations au CPDPN

Vous êtes enceinte et il y a une suspicion d’anomalie chez votre bébé ?

Vous pouvez solliciter directement le CPDPN ou demander au médecin ou à la sage-femme qui vous suit, de le faire pour vous.

Dans tous les cas, cette demande doit s’accompagner du dossier médical ou d’informations nécessaires à l’équipe pluridisciplinaire. Toute demande d’avis concernant le diagnostic anténatal doit se faire exclusivement sur la plateforme Omnidoc par le professionnel de santé qui vous suit. Il devra joindre les comptes-rendus d’échographie avec les clichés ainsi que les résultats des examens complémentaires. Tout dossier incomplet ne pourra être étudié.

Notre fonctionnement et vos droits

1. Les membres de l’équipe pluridisciplinaire et les différents spécialistes se réunissent chaque semaine.

2. Si vous le souhaitez, vous pourrez solliciter la présence d’un praticien de votre choix lors de la réunion multidisciplinaire.

3. Vous serez informée des conclusions de cet avis consultatif soit directement par un membre du centre, ou par l’intermédiaire du praticien qui suit votre grossesse.

Dans tous les cas, vous aurez la possibilité, si vous le souhaitez, de rencontrer un ou plusieurs praticiens du CPDPN.

Vous avez également le droit de demander un second avis auprès d’un autre CPDPN.

Solliciter le CPDPN

Tous les lundis à 8h45, a lieu une réunion pluridisciplinaire avec les membres du CPDPN et différents intervenants. Les intervenants de différentes spécialités sont obstétriciens, échographistes référents, généticiens, cytogénéticiens, pédiatres, chirurgiens pédiatres, radio pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, secrétaires et internes du CPDPN. Les éléments du dossier sont discutés et des examens complémentaires pourront être proposés afin d’approfondir la situation.

Toute demande d’avis par le professionnel de santé auprès du centre doit être adressée par mail ou par fax au plus tard à 14h le vendredi qui précède. Le professionnel de santé doit :

1) vous faire signer le consentement de présentation de son dossier au staff CPDPN ;

2) remplir la fiche d’information de présentation au staff CPDPN (en y ajoutant les documents demandés : comptes-rendus d’échographies et de bilans, courriers de spécialistes et tout documents nécessaires à la bonne prise en charge de la patiente).

Se rendre au CPDPN

L’accueil administratif du CPDPN se fait au bâtiment F1, à l’entrée du rez-de-chaussée supérieur. Vous serez ensuite orientée vers le secrétariat dédié dans le service de consultations (salle d’attente D) pour créer votre dossier.

Équipe médicale

Services associés

Secret Link