Partager la page :

Chirurgie viscérale et digestive

Image principale de la page Chirurgie viscérale et digestive

Informations principales

  • Bâtiment C2, rez-de-chaussée
  • 03 21 69 60 13

Le service de chirurgie viscérale du Centre Hospitalier de Lens possède des compétences multiples et diversifiées.

L’unité de chirurgie viscérale du Centre Hospitalier de Lens prend en charge les pathologies gastro-intestinales et colo-rectales (cancers, diverticuloses, maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, ischémie digestive), les tumeurs hépatiques (bénignes et malignes), les pathologies hépatobiliaires, les pathologies de la paroi abdominale (éventrations, hernies, diastasis), et les pathologies proctologiques, les troubles de la statique pelvienne et l’incontinence anale (pour en savoir plus en vidéo, cliquez-ici).

Le plateau technique Lensois permet de réaliser des interventions majeures et la prise en charge de patients polypathologiques.

La collaboration du service avec le CHU de Lille au travers du Professeur ZERBIB, chef de service, permet la prise en charge des pathologies complexes comme la chirurgie des MICI (Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales) ou la chirurgie colorectale avec reconstruction faisant intervenir le chirurgien plastique.

L’unité de chirurgie viscérale du Centre Hospitalier de Lens peut intégrer des patients, avec leur accord, dans plusieurs programmes de recherche clinique menés notamment en collaboration avec le CHU de Lille.

Le service développe la chirurgie mini invasive et réalise une part de ses interventions par approche cœlioscopique et robotique, particulièrement en chirurgie colo-rectale et en chirurgie du foie.

Depuis plusieurs années, le service développe la chirurgie ambulatoire. Par ailleurs, la mise en place de mesures de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC), a permis la diminution du temps d’hospitalisation et un retour à domicile du patient dans des conditions optimisées.

En complément, un chirurgien est d’astreinte pour les urgences chirurgicales 7j/7, 24h/24. Des consultations chirurgicales sont proposées chaque jour de la semaine.

Le service de chirurgie se positionne comme un centre de référence dans la prise en charge des pathologies périnéales et de l’incontinence anale. Il fait actuellement partie des 3 premiers centres français en ce qui concerne le traitement de l’incontinence anale par neuromodulation sacrée. Une collaboration avec le centre hospitalier de Béthune est en cours de structuration pour élargir les possibilités d’accès au soin des patients incontinents de l’Artois.

Ainsi, l’activité de ce Centre de Restauration des Capacités Périnéale (RESCAPE) s’articule autour :

  • D’un parcours de soin optimisé pour le patient
  • D’une collaboration médico-chirurgicale entre les hôpitaux de l’Artois (réunions de concertation pluridisciplinaires dédiées)
  • De missions de formation auprès des gastro-entérologues, des chirurgiens digestifs et des internes et chefs de clinique des Hauts de France
  • De missions de formation des infirmières (publiques et libérales) en stomathérapie digestive et urinaire
  • D’une collaboration étroite avec la fondation DigestScience (Fondation reconnue d’utilité publique dans le domaine de la prise en charge des MICI, de la maladie cœliaque et de la colopathie fonctionnelle)

Zoom sur le CEDIAF

Les équipes de chirurgie digestive, d’Hépato-Gastro-Entérologie, d’oncologie et d’imagerie des Centres Hospitaliers de Lens et de Béthune Beuvry se sont organisées pour mettre en œuvre un CEntre de DIAgnostic des tumeurs et cancers du Foie (CEDIAF).

La prise en charge de ces pathologies est relativement complexe et nécessite souvent plusieurs examens et une interprétation multidisciplinaire afin de décider des meilleures stratégies diagnostiques et thérapeutiques.

Le CEDIAF permet la réalisation de l’ensemble de ces examens en même temps pour obtenir, confirmer ou préciser un diagnostic le plus rapidement possible.

Le CEDIAF s’adresse à tous les patients dont les résultats d’un examen morphologique trouvent une lésion dans le foie.

Le chirurgien, l’hépatologue et le radiologue, tous trois présents à la consultation, apporteront leur expertise pour définir la meilleure stratégie de prise en charge qui pourra associer selon les cas la chirurgie, la radiologie interventionnelle et la chimiothérapie. Pour cela, ils prendront en compte l’état général du patient et ses comorbidités et pourront également compléter le bilan à la recherche d’une pathologie du foie sous-jacente et de facteurs de risque du cancer du foie.

Le service d’oncologie est directement associé pour proposer une prise en charge rapide en cas de décision de chimiothérapie. Le bilan nécessaire avant le traitement pourra être initié au sein du CEDIAF pour gagner du temps sur la prise en charge.

Si cela est nécessaire, IRM ou biopsie hépatique pourront être réalisées le jour même ou dans la semaine. Une prise en charge radiologique par radiofréquence ou chimio-embolisation pourra être envisagée et organisée rapidement.

En parallèle de la prise en charge de la tumeur, un suivi hépatologique sera programmé si besoin.

Pour obtenir un rendez-vous, il suffit d’appeler le 0362618702 ou d’envoyer un message à « cediaf@ch-lens.fr ».

Une réponse sera apportée dans les 48 heures avec la programmation d’un rendez-vous sous 10 jours. Les examens en Hôpital de Jour ont lieu au Centre Hospitalier de Lens au sein du service d’imagerie médicale (bâtiment F6).

Équipe médicale

Services associés

Secret Link