Urologie

Image principale de la page Urologie

Informations principales

  • Bâtiment F3, rez-de-chaussée
  • 03 21 69 15 70

L’équipe médicale d’urologie dispose des compétences et du matériel nécessaire pour réaliser toutes les consultations, examens et interventions, les cystoscopies diagnostiques et suivis endoscopiques, ou encore les bilans uro-dynamiques.

Les interventions sur la prostate et pour les calculs sont réalisées avec un laser en ambulatoire avec une efficacité et une rapidité significative.

Le robot Da Vinci est un outil de pointe utilisé par les chirurgiens urologues pour des opérations. Il permet des interventions mini-invasives (petites incisions) qui offrent de nombreux avantages pour les patients :

  • Opérations plus courtes et plus précises.
  • Douleur réduite après l’opération.
  • Récupération et cicatrisation plus rapides (cicatrices minimes).
  • Moins de risques d’infection.

En résumé, il améliore la prise en charge en rendant les opérations moins invasives et plus efficaces.

L’unité d’urologie prend en charge la lithiase (calcul) urinaire, de l’urgence de la colique néphrétique au suivi, en passant par le traitement et les examens nécessaires. Le laser est particulièrement indiqué pour le traitement, et d’autres solutions peuvent être mises en œuvre, comme la lithotritie extra-corporelle. Les chirurgiens urologiques pratiquent également le changement des sondes JJ.

L’incontinence urinaire féminine et le prolapsus sont traités, en coopération avec le service de gynécologie du Centre Hospitalier de Lens, soit dans le cadre d’incontinence urinaire d’effort de la femme, soit dans le cadre d’hyperactivité vésicale. L’unité peut réaliser des injections de toxine botulique dans la vessie et poser des bandelettes sous-urétrales. Les urologues font également appel à la chirurgie lorsque c’est nécessaire.

La dysfonction érectile est également un motif de consultation, quel que soit l’âge du patient et quelles qu’en soient les causes.

L’équipe propose des consultations pour les troubles bénins de la prostate, comme les hypertrophies bénignes de prostate ou les adénomes de la prostate. Des traitements à base de médicaments peuvent être mis en place et les interventions chirurgicales sont réalisées avec plusieurs techniques dont le laser, véritable révolution et gain dans l’efficacité de l’intervention et donc, la prise en charge des patients.

Le suivi des cancers est réalisé au sein de l’établissement pour l’ensemble des cancers urologiques : rein, vessie, uretères, prostate, organes génitaux. Ils mènent parfois à la mise en place d’interventions chirurgicales spécifiques pour la vessie (résection trans-urétrale de tumeurs et cystectomie), la prostate (prostatectomie radicale), le rein (néphrectomie partielle et totale par voie ouverte,  coelioscopique, par robot assité), uretère (urétéroscopie diagnostique, néphro-urétérectomie totale) et la verge (pénectomie partielle et totale, orchidectomie).

La chirurgie des organes génitaux externes est également proposée par l’équipe, ainsi que tout le panel de la chirurgie urologique plus traditionnelle, type résections, vessie, prostate, chirurgie percutanée, …

Équipe médicale

Secret Link