Assistance Médicale à la Procréation AMP / PMA
Informations principales
- Bâtiment F1, rez-de-chaussée supérieur
-
Prise de 1er rendez-vous uniquement par mail sec.amp@ch-lens.fr
Prise de rendez-vous : 03 21 69 17 95 (de 13h30 à 16h)
Activité développée en partenariat avec le laboratoire SYNLAB
- sec.amp@ch-lens.fr
Le Centre d’AMP de l’Artois est agréé pour la prise en charge et le traitement de l’infertilité : Prise en charge depuis le bilan et la stimulation simple jusqu’à la fécondation in vitro (FIV), classique ou avec ICSI (Injection intra-cytoplasmique).
Le centre est également agréé pour la préservation ovarienne sociétale (entre le 29e anniversaire et 37anniversaire). Ces gamètes pourront ensuite être utilisés jusqu’à son quarante-cinquième anniversaire. La préservation d’ovocytes existe depuis plusieurs années et était réservée aux femmes dont la fertilité pouvait être altérée pour des raisons médicales. La loi n° 2021-1017 du 2 août 2021 relative à la bioéthique a ouvert le droit aux femmes de bénéficier de l’autoconservation de leurs gamètes sans qu’il n’y ait de cause médicale. Toute femme répondant aux conditions prévues par le décret peut en faire la demande quelle qu’en soit la raison. L’objectif de cette préservation est de pallier l’évolution naturelle de la réserve ovarienne qui diminue avec l’âge tant sur le plan quantitatif que qualitatif dès 35 ans et plus encore au-delà de 40 ans.
Le Centre d’AMP de l’Artois propose une prise en charge de proximité à Arras, Béthune, Lens, Liévin et Seclin. C’est le fruit d’un partenariat avec le laboratoire privé Synlab qui a fait ses preuves.
Fort d’une grande expérience, le Centre d’AMP de l’Artois-Douaisis reste une structure à taille humaine (environ 700 ponctions par an) où vous serez accueillis en confiance et en toute sécurité.
L’équipe d’AMP est composée de plusieurs spécialistes qui sont à votre écoute pour faire aboutir votre projet parental : médecins gynécologues, médecins biologistes, médecin andrologue, infirmières, psychologues, tabacologues, techniciens de laboratoires, et secrétaires.
S’il s’avère qu’une AMP est nécessaire pour la naissance de votre enfant, plusieurs techniques différentes peuvent être utilisées :
- stimulations simples de l’ovulation : Elle a pour but de stimuler la croissance d’un follicule chez les patientes présentant un trouble de l’ovulation grâce à la prise de comprimés ou à la réalisation d’injections hormonales. Une surveillance échographique et biologique est organisée pendant le traitement.
- insémination intra-utérine : Associée à une stimulation de l’ovulation, l’insémination intra-utérine consiste à venir déposer dans la cavité utérine une préparation du sperme du conjoint ou d’un donneur préalablement optimisée au laboratoire Synlab. Elle s’effectue en période d’ovulation.
- FIV : Cette technique consiste à recueillir les ovocytes de la femme en ponctionnant les ovaires, après un protocole de stimulation ovarienne, afin de les mettre au contact des spermatozoïdes du conjoint ou d’un donneur, au laboratoire de biologie de la reproduction du Centre Hospitalier de Lens. La fécondation est obtenue naturellement (FIV classique) ou par injection du spermatozoïde dans l’ovule en cas d’altérations spermatiques (FIV ICSI).
La mise en œuvre de ces différentes techniques est réalisée au Centre Hospitalier de Lens. Toutefois, le suivi de proximité et la première consultation peuvent être effectués au sein des structures partenaires :
- au Centre Hospitalier de Lens
- au Centre Hospitalier d’Arras
- au cabinet du Dr Bueno à Béthune
- au cabinet du Dr Gallet à Seclin
- au laboratoire Synlab (Arras et Lens)
Les ponctions ovariennes sont réalisées par les médecins du Centre Hospitalier de Lens ou des médecins vacataires ou attachés (libéraux ou du CH d’Arras).
Activité développée en partenariat avec le laboratoire SYNLAB – www.eurabio.fr