Anesthésie

Image principale de la page Anesthésie

Informations principales

  • Bâtiment C2, rez-de-chaussée
  • 03 21 69 15 60

Le service d’Anesthésie Réanimation Chirurgicale du Centre Hospitalier de Lens prend en charge tous les patients (enfants et adultes) nécessitant une anesthésie générale, une anesthésie locorégionale ou une sédation que ce soit au bloc opératoire, en radiologie, en cardiologie ou en maternité et en PMA. Il est responsable également de l’Unité de Soins Intensifs Postopératoires qui accueille les patients nécessitant une surveillance plus rapprochée.

En semaine, jusqu’à quinze médecins anesthésistes sont présents dans l’établissement. Deux sont de garde les nuits et les weekends afin d’assurer la permanence des soins au bloc opératoire, en unité de Soins Intensifs, en maternité et dans les services de chirurgie.

La consultation d’anesthésie

Tous les patients devant être opérés bénéficient d’une consultation d’anesthésie. Cette consultation médicale permet notamment d’évaluer le risque et d’informer le patient sur l’anesthésie. Éventuellement, ce rendez-vous est l’occasion de décider d’examens complémentaires ou d’une préparation spécifique, en vue de l’intervention chirurgicale. Les patients sont également informés des moyens pouvant être mis en œuvre pour combattre la douleur après l’intervention. Ces consultations doivent avoir lieu au moins 48 h avant le geste envisagé.

Par ailleurs, les femmes enceintes devant accoucher à Lens sont également systématiquement vues en consultation d’anesthésie au cours du 3ème trimestre de grossesse. La prise en charge de la douleur éventuelle pendant l’accouchement et/ou de l’anesthésie pour césarienne leur est expliquée même si elles ont choisi d’accoucher dans la « salle nature ».

Des consultations en visio peuvent être proposées dans certaines circonstances.

Au bloc opératoire, de la salle d’intervention à la salle de surveillance post interventionnelle

Lors de leur intervention, les patients sont pris en charge par un médecin spécialisé en anesthésie réanimation et un infirmier anesthésiste diplômé d’état (IADE).

Plusieurs membres de l’équipe d’anesthésie sont spécialisés dans la prise en charge des enfants et tout spécialement des enfants de moins de 3 ans.

L’anesthésie peut être générale, locorégionale ou combinée, l’anesthésie locorégionale étant alors administrée conjointement à l’anesthésie générale pour contrôler la douleur pendant et après l’intervention. Ce protocole d’anesthésie est choisi avec le patient durant la consultation d’anesthésie et la visite préanesthésique.

Après l’intervention, tous les patients passent en « Salle de réveil » où la surveillance et les soins sont maintenus entre une et plusieurs heures, jusqu’à ce qu’ils puissent retourner dans le service d’hospitalisation en tout confort et toute sécurité.

C’est à cette occasion que le traitement de la douleur est ajusté et prescrit pour la période postopératoire.

Les professionnels assurent également la pose de voies veineuses centrales (pour les nutritions parentérales) et la pose des dispositifs veineux de longue durée (PICCline, MIDline) utilisés pour les antibiotiques au long cours en hospitalisation ou dans le cadre d’un retour à domicile.

Certains anesthésistes et infirmiers anesthésistes sont formés à l’hypnose et peuvent ainsi accompagner les patients demandeurs grâce à cette technique.

Dans les services de chirurgie conventionnelle

Lorsque l’intervention ne peut être réalisée sur une hospitalisation d’une journée (chirurgie ambulatoire), le médecin anesthésiste s’occupe de la partie médicale de la prise en charge tout au long du séjour du patient à l’hôpital. Il prend en charge la nutrition, l’analgésie et le traitement d’éventuelles infections conjointement avec le chirurgien du patient.

Il est acteur des différents protocoles de réhabilitation précoce après la chirurgie permettant ainsi un retour plus rapide à la maison.

Dans le service de soins intensifs postopératoires

Lorsque la chirurgie ou son état de santé le nécessite, le patient est hospitalisé dans un service où la surveillance est plus intensive et où un médecin anesthésiste prend en charge uniquement six patients. La nécessité d’un séjour dans ce service est expliquée au patient durant la consultation d’anesthésie.

Que ce soit dans ce service de soins continus ou en chirurgie conventionnelle, un médecin anesthésiste est sur place 24h/24 pour prendre en charge les urgences vitales.

En maternité

La maternité du CH de Lens est une maternité de niveau 3 où peuvent être suivies des grossesses à risque du fait de l’état de santé de la future maman avant sa grossesse ou d’un déroulement compliqué de la grossesse. Quatre médecins anesthésistes de l’équipe assurent les consultations de ces femmes en relation avec le service de maternité de Jeanne de Flandre (CHU de Lille).

La prise en charge de la douleur lors d’un accouchement est assurée 24h/24h. Le médecin anesthésiste aidé d’un infirmier anesthésiste s’occupe de la pose des péridurales et de leur surveillance. Si certaines conditions sont réunies, une péridurale déambulatoire peut être proposée. Il est présent dans la minute lorsque l’obstétricien pose l’indication d’une césarienne. Il assure également si besoin la prise en charge des femmes lorsque se présente une pathologie du post partum.

Activités particulières

Les anesthésistes du CH de Lens ont également une activité d’anesthésie dite « hors bloc ». Il s’agit de la prise en charge des patients nécessitant une anesthésie générale en radiologie (IRM pour les enfants de moins de 5 ans ou les patients claustrophobes, procédures de radiofréquence hépatique ou rénale) et en angiographie (cimentoplastie, procédures cardiologiques de interventionnelles pour les patients souffrant de troubles du rythme).

Ils prennent également en charge l’unité d’abords vasculaires (UAV) pour la pose des PICClines et des MIDlines des patients non hospitalisés au CH de Lens

Équipe médicale

Secret Link