Addictologie

Image principale de la page Addictologie

Informations principales

  • « le square »
    31 rue Souvraz - 62300 Lens
    03 21 69 14 30

    Équipe Hospitalière de liaison en addictologie
    03 21 69 14 37

    CAARUD « atypik »
    Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues.
    80 rue Casimir Beugnet - 62300 Lens
    03 91 84 00 80

    CSAPA « Éphémère »
    31 rue Souvraz (étage 1) - 62300 Lens
    03 21 69 11 87

    Consultations en maternité (pour futures mamans et entourage)
    Maternité, rez-de-chaussée
    03 21 69 12 22

Le service d’addictologie du Centre Hospitalier de Lens fait partie intégrante du Pole d’addictologie inter-établissements des Hôpitaux Publics de l’Artois porté par le Docteur Emmanuel BRUNELLE. L’offre de soins du pôle permet d’élaborer de véritables projets de soins adaptés à la personne. Le Pôle dispose à la fois d’unités hospitalières et de structures médico-sociales.

Le service d’addictologie assure des soins ambulatoires et prend en charge toutes les addictions avec ou sans produits (substances illicites, alcool, tabac, jeux pathologiques, troubles des conduites alimentaires …).

L’équipe est pluridisciplinaire et composée d’une quarantaine de professionnels : Médecins (Psychiatres et addictologues), Psychologues, Infirmiers(es), Educateurs spécialisés et moniteurs éducateurs, Aides-soignants, Assistantes sociales, Diététicien, Secrétaires.

Le service est composé de plusieurs unités hospitalières et médico-sociales.

  • Le « Square », 31 rue Souvraz à Lens :
  • Consultations hospitalières d’addictologie : le 1er rendez-vous est prioritairement dispensé par un infirmier ; cet entretien a pour objectif d’évaluer la problématique et de proposer un parcours de soins adapté et personnalisé (suivi ambulatoire pluridisciplinaire, hospitalisation, …)
  • CSAPA et Centre de Délivrance de TSO : cette structure assure la dispensation de produits (méthadone, bubrénorphine …), propose sevrage et induction ainsi qu’une consultation de premiers recours.
  • Equipe de liaison en addictologie : elle permet l’évaluation des problématiques d’addictions associées des personnes hospitalisées dans les services de spécialité des Centres Hospitaliers de Lens, de Béthune Beuvry et de l’Hôpital Gériatrique de Riaumont à Liévin.
  • Equipe mobile de soins à domicile « EMASA » : elle organise et assure le suivi des personnes en rupture de soin addictologique ; cette équipe couvre le territoire des communautés d’agglomérations de Lens-Liévin et d’Hénin-Carvin.
  • Le CSAPA Centre « Ephémère » : ce centre est destiné aux jeunes « mono-consommateurs » de produits illicites (cannabis, extasies, …) d’alcool, ou consommateurs problématiques d’écrans sans dépendance avéré et/ ou troubles psychiatriques sévères associés.
  • Le CAARUD « Atipyk » Rue Emile Zola Lens : le Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des Risques des Usagers de Drogues a pour objectif de limiter les risques des personnes toxicomanes dans leurs pratiques de consommations et les inciter à entrer dans le soin. L’équipe exerce à la fois sur l’accueil fixe rue Casimir Beugnet mais également sous forme de maraude (territoire allant de Lillers à Douai).

En cas de nécessité, les patients sont accueillis au Centre Hospitalier d’Henin Beaumont, pivot du Pôle d’addictologie puisqu’il regroupe l’ensemble des unités d’hospitalisation complète et les hôpitaux de jour.

En complément, le pôle dispose d’une filière de soins pour les troubles des conduites alimentaires (TCA), versant anorexie, labélisée niveau 2 par l’ARS en décembre 2021. Elle comprend à la fois une unité de consultations, une unité d’hospitalisations complètes et un hôpital de jour.

L’activité d’addictologie du CH d’Hénin-Beaumont est composée de 40 lits d’hospitalisation complète (sevrages simples ou complexes, patients poly-consommateurs, TCA), de deux hôpitaux de jour (alcoologie et TCA), d’un CSAPA et d’une équipe de liaison. Une unité de 15 lits de Soins Médicaux et de Réadaptation dit « neurocognitif » complète l’offre. Cette unité accueille des patients après la période de sevrage pour des troubles cognitifs modérés en lien avec les consommations et des patients atteints de la maladie de Korsakoff.

Équipe médicale

Services associés

Secret Link