Un seul patient COVID positif pris en charge au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, une vigilance toujours de mise.

Nos professionnels ne prennent plus en charge qu’un seul patient COVID positif au sein des Hôpitaux Publics de l’Artois, celui-ci se trouvant en hospitalisation conventionnelle au Centre Hospitalier de Lens.
Ce retour à la normale qui a été progressif ces dernières semaines nous a permis de reprendre l’ensemble de nos activités médicales et chirurgicales avant les congés estivaux qui impliquent naturellement et comme chaque année une diminution globale de l’activité hors urgences.
En termes de capacitaire COVID, nous conservons quelques lits dédiés en soins intensifs mais avec une souplesse permettant de les utiliser en non-COVID si nécessaire.

La tentation serait grande de tourner la page et de tout reprendre comme avant ; les données chiffrées nous y invitent. Pour autant, les consultations pour suspicion COVID aux urgences continuent à affluer et ont pu représenter parfois ces derniers jours autour de 10% des passages au sein de nos services d’urgence. Il nous faut donc rester prudents.

Pour que la situation sanitaire soit durable et que l’épidémie COVID ne redémarre pas, la vaccination, associée à un respect des gestes barrières, s’impose comme la meilleure solution.

A ce jour, sur le territoire, au sein des centres organisés ou accompagnés par les Hôpitaux Publics de l’Artois, plus de 205 000 injections ont été réalisées : 125 820 premières, 79 797 deuxièmes et 472 troisièmes.