Prenant en charge les patients ayant des maladies graves et évolutives ou terminales, l’unité de soins palliatifs du Centre Hospitalier de Béthune Beuvry se présente comme un lieu de confort, d’accueil et d’écoute. En plus d’accompagner la fin de vie, le service prépare aussi les retours à domicile.
« L’équipe pluridisciplinaire offre aux patients une pluralité de soins physique, psychologique, social ou encore spirituel. Un soutien psychologique est également apporté aux familles, qui peuvent aussi bien s’adresser au personnel médical qu’à des bénévoles à leur disposition. Ces possibilités sont essentielles dans ce genre de service de soin », explique le Dr Marie-José Gomes, médecin chef du service.
L’unité de soins palliatifs est également composée de deux équipes mobiles qui se rendent dans les unités des Hôpitaux Publics de l’Artois et collaborent avec les équipes soignantes. Elles se déplacent au lit du malade en moins de 48 heures pour réaliser une évaluation globale de l’état du patient et élaborer un projet de soin en conséquence avec les équipes médicales et soignantes référentes.
L’unité intervient également pendant la maladie ou après le décès du malade en apportant un soutien psychologique et social aux proches. Quand c’est nécessaire, elle organise le relai vers d’autres professionnels compétents.
Le service de soins palliatifs associe ainsi le psychologique aux soins physiques, toujours dans l’optique d’apporter du confort au patient et à la famille dans ces moments difficiles.