Journée régionale des aidants
Le 6 octobre dernier se déroulait la Journée Régionale des Aidants. Alors que l’on compte 24 plateformes d’accompagnement des aidants en Hauts-de-France, seules 3 sont reliées à un hôpital. Parmi elles, le relais des aidants du Centre Hospitalier de Béthune-Beuvry…
Lancé en décembre 2012 à la suite d’un appel à projets de l’ARS, le relais des aidants du Centre Hospitalier de Béthune accompagne les personnes impactées par la perte d’autonomie d’un proche : « Cela peut être un conjoint, un enfant ou un ami » explique Marie Poquet, coordinatrice du service. « On devient aidant non-professionnel lorsque l’on aide l’un des membres de notre entourage dans ses activités quotidiennes. C’est un statut difficile à reconnaitre mais très prenant ».
A Béthune, le lieu se consacre aux aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…) et celles en déficience cognitive. Il travaille donc de pair avec l’EPHAD « Les Jardins de l’Estracelles » et aussi « avec tous les acteurs du secteur de l’Artois, comme les aides à domicile, les médecins traitants… Ils réorientent les aidants vers notre relais ».
Concrètement, le relais apporte une aide administrative et logistique importante à ces personnes, en plus d’un fort soutien psychologique : « les aidants peuvent vite se sentir perdus. Les conséquences en sont nombreuses : gestion de la vie quotidienne, isolement, incompréhension de l’attitude du malade, oubli et négligence de soi… Notre rôle est d’éviter ces situations » développe Marie Poquet. Selon ses expériences, l’entrée en EPHAD de la personne aidée survient ainsi davantage en raison de l’état d’épuisement de l’aidant que de l’aggravation de son état de santé. « On organise donc régulièrement des activités pour les aidants. C’est un temps privilégié durant lequel ils se ressourcent et partagent ce qu’ils vivent ».
Pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme, une assistante de soins en Gérontologie et deux psychologues à mi-temps complètent l’équipe du centre hospitalier de Béthune-Beuvry. Au total, elle prend en charge 250 aidants provenant de 104 communes des alentours.