Ouverture d’une unité de chirurgie ophtalmologique au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry

Dans le cadre du développement de son activité chirurgicale, qui va atteindre son point d’orgue d’ici novembre 2023 avec la construction d’un nouveau Bloc Opératoire, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry propose une nouvelle offre
de service public.

Comme annoncé, les consultations d’ophtalmologie ont débuté le 14 juin 2022 avec le Dr Constance PERROT. Cette dernière réalisera ses premières interventions chirurgicales à Béthune Beuvry au mois de septembre de cette année.

Le Dr PERROT est pour l’instant présente au CH de Béthune Beuvry deux jours par semaine. Elle prend en charge les consultations et les interventions chez l’adulte pour les maladies ophtalmologiques comme les glaucomes, les maladies de la rétine (comme la DMLA  : Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, maladie dégénérative de la rétine d’évolution chronique qui touche les personnes de plus de 50 ans), les maladies inflammatoires et infectieuses, ou encore la neurologie ophtalmologique.

Le Dr PERROT propose également des consultations pédiatriques pour les enfants de moins de 10 ans, mais non destinées à la prescription de lunettes ou de lentilles.
L’activité d’ophtalmologie du Dr PERROT investira le bloc opératoire dès septembre 2022 pour la chirurgie de la cataracte, des gestes de pédiatrie et de chirurgie palpébrale (paupières).
Certaines urgences ophtalmologiques pourront être prises en charge, sur site ou en lien avec le Centre Hospitalier de Lens.

Les consultations ophtalmologiques sont ouvertes par ailleurs aux patients diabétiques qui subissent des complications au niveau de leurs yeux. Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry intègre ainsi une nouvelle corde à son arc au niveau
de la filière du diabète, l’une des forces reconnues de l’établissement.

L’ophtalmologie fait partie des nouvelles activités développées grâce à la dynamique enclenchée pour la chirurgie publique dans le Béthunois, composante essentielle du Projet Médical Partagé et de la démarche de développement « Ambitions 2025 » des Hôpitaux Publics de l’Artois. Cette spécialité porte par ailleurs un élan pour la chirurgie ambulatoire puisque la quasi-totalité des interventions est réalisée sans hospitalisation de nuit à l’hôpital. Cette dynamique ambulatoire est au cœur du projet du nouveau Bloc Opératoire.