L’obésité est une maladie chronique complexe entrainant de graves problèmes physiques, psychologiques et sociaux. Elle peut nécessiter un traitement médical ou chirurgical spécifique et un suivi à long terme. Alors que le Nord Pas de Calais présente la plus grosse prévalence d’obésité en France, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry propose une offre de soins complète aux patients souffrant de cette maladie.

Pour les patients obèses souhaitant obtenir une perte pondérale rapide et durable, la chirurgie bariatrique peut leur est proposée.
Cette chirurgie est encadrée par des recommandations émises par la HAS* en 2009 qui précisent les contre-indications et les indications de cette chirurgie ; ces recommandations rappellent la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire autour du patient. Le dépistage et la prise en charge au préalable des troubles du comportement alimentaires sont essentiels car ils limitent voire rende impossible la perte de poids, même après chirurgie bariatrique.

Au terme de cette préparation nutritionnelle qui combine des consultations individuelles (psychologue, diététicienne et médecin nutritionniste), un programme d’éducation thérapeutique du patient en groupe ; l’indication de la chirurgie est discutée lors de réunions de concertation pluridisciplinaire au regard du bénéfice espéré pour chaque patient.

Après un bilan préopératoire, trois types d’interventions sont proposées au patient : l’anneau gastrique, la sleeve ou le bypass gastrique.

Après l’intervention, le suivi est effectué à vie par l’équipe qui a pris en charge initialement le patient pour dépister les complications chirurgicales ou médicales précoces ou tardives (dont les carences nutritionnelles).
*HAS : Haute Autorité de Santé