Le projet d’établissement du CH de Lens 2015-2019 prévoit d’améliorer la réponse aux priorités de santé publique (Axe 4 du projet médical), notamment en renforçant le positionnement du CH de Lens dans la prise en charge du cancer.
C’est dans ce cadre que le service de Radiothérapie a été refait à neuf et a bénéficié de l’installation d’un nouvel accélérateur de particules. Ce projet permet d’avoir, à Lens, le meilleur de la technologie pour le traitement des cancers par rayonnement. Ce matériel offre une meilleure prise en charge des patients, grâce à un ciblage plus fin et précis.
Depuis plus de 15 ans, le Centre Hospitalier de Lens et le pôle d’imagerie et de cancérologie du Pont Saint-Vaast à Douai, travaillent main dans la main sur ce secteur. C’est ce partenariat qui a permis le financement du projet.
Le service, composé d’agents des deux structures, est administré par le Groupement de Coopération Sanitaire « Centre de Cancérologie de l’Artois ».