Fournisseurs et politique achats.
Le Centre Hospitalier de Lens a adopté une « charte achats » qui énonce les principes directeurs de la fonction achats et définit les rôles et les responsabilités du réseau achats. Cette charte couvre l’ensemble des familles d’achats et s’adresse à toute personne impliquée dans le processus achats. Elle constitue un guide pour l’exercice des responsabilités.

Le Centre Hospitalier de Lens fait partie du groupement UNIHA. Il a mis en œuvre le programme PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables).

Les achats du CH de Lens sont constitués de huit domaines classés en deux pôles :

- Les achats médicaux : Pharmacie médicaments / Pharmacie DMS / Laboratoires / Biomédical
- Les achats généraux : Fournitures et prestations générales / Informatique / Maintenance / Travaux

La politique achats du Centre Hospitalier de Lens est déterminée par quatre axes :

1 - Satisfaction des patients et des clients

• Tous les achats n’ont de sens que parce qu’ils contribuent immédiatement à la satisfaction directe des patients ou à celles des praticiens de santé au service de ces derniers.
  • Aux côtés des prescripteurs, les acheteurs sont chargés de mobiliser les fournisseurs pour obtenir les meilleures performances médicotechniques, libérer du temps aux soignants et proposer les bonnes pratiques d’utilisation des produits.
  • Ils sont en veille pour détecter et capturer l’innovation qui renforce la performance et l’image du CH de Lens.

2 - Performance économique

• Les acheteurs manifestent une curiosité pour comprendre les processus de production des fournisseurs, mais aussi les processus des utilisateurs afin de conduire des analyses en coût complet, partagées avec les prescripteurs et les fournisseurs.
  • Ils sont soucieux de la réduction des coûts pour contribuer au retour à l’équilibre budgétaire de l’établissement.
  • Afin d’optimiser les performances, les acheteurs peuvent avoir recours à une mutualisation au niveau national, régional ou territorial.
  • Les Acheteurs s’assurent que les actions d’achats servent les intérêts portés par le Plan d’Action Achats.

3 - Développement des coopérations

• Les acheteurs intègrent les acteurs partenaires (collaborations locales) pour consolider les besoins et partager les bonnes pratiques.
  • Ils s’assurent que les actions menées contribuent à satisfaire les attentes du projet nouvel hôpital de Lens.

4 - Relations fournisseurs

• Les acheteurs construisent des relations fournisseurs adaptées aux enjeux des clients internes et de l’établissement.
  • Lorsque c’est opportun, ils mettent en œuvre un dispositif de pilotage de la performance fournisseur qui conduit à son amélioration continue.
Coordonnateur achats généraux : Annie Barbier – dmd_achats_generaux [a] ch-lens.fr
Coordonnateur achats médicaux : Céline Moreau – cmoreau [a] ch-lens.fr