Être bien identifié pour des soins sécurisés

Le jour de votre hospitalisation, n’oubliez pas d’amener les pièces suivantes :

• votre pièce d’identité à jour (carte d’identité, passeport, permis de conduire, carte de séjour)
  • pour les mineurs, votre livret de famille ou un extrait d’acte de naissance
  • votre carte vitale accompagnée de l’attestation d’affiliation à l’assurance maladie (=> www.ameli.fr)
  • votre carte de mutuelle ou d’assurance ou attestation CMU
  • d’autres pièces nécessaires qui vous seront précisées lors de la prise de rendez-vous

Un bracelet d’identification vous sera apposé pour éviter toute confusion d’identité.

Quels sont les frais liés à l’hospitalisation ?

L’assurance maladie prend en charge 70% des frais de consultation et 80% des frais d’hospitalisation. Pour cela, il est nécessaire de nous présenter à chaque venue, votre carte vitale mise à jour.

La part restante (ticket modérateur) ainsi que le forfait journalier peuvent être pris en charge totalement ou partiellement par la mutuelle.
Pour cela, il est nécessaire de nous présenter votre carte de mutuelle (à jour) ainsi qu’une prise en charge détaillée en cas d’hospitalisation.

En cas d’hospitalisation, vous pouvez obtenir des prestations hôtelières telles que la chambre particulière, le téléphone ou la télévision dans votre chambre.
Ces prestations sont payantes mais peuvent être prises en charge par votre mutuelle en fonction de votre contrat.

L’ensemble des tarifs de prestation est affiché dans les Accueils Patient Facturation à l’entrée des bâtiments.

Le service social est à disposition de tous les patients, leur famille et entourage.
Tenue au secret professionnel, l’Assistante Socio-Educative, présente dans chaque service, vous accompagne pendant la durée de votre séjour. Elle vous informe sur vos droits pour faciliter votre accès aux soins et organise votre sortie en concertation avec l’équipe soignante. Elle travaille en réseau avec les services sociaux extérieurs si nécessaire. N’hésitez pas à la rencontrer par l’intermédiaire de l’équipe soignante ou contactez le secrétariat du service social ouvert du lundi au vendredi de 8 à 16h (03 21 69 10 45).)
Si vous n’êtes affilié à aucun régime de sécurité sociale ou si vous n’avez pas de mutuelle, demandez à être mis en relation avec l’assistante sociale de la PASS (Permanence d’Accès aux Soins de Santé).
(Permanence du lundi au vendredi, de 08h30 à 16h30 - Contact : 03 21 69 13 73 – Bâtiment F2

Activité libérale

Si vous souhaitez être hospitalisé dans le cadre d’une activité libérale, signalez-le dès votre arrivée (un accord écrit vous sera demandé). Les honoraires de ces actes sont fixés directement par le praticien. Le reste des frais de séjour restent soumis aux règles du secteur public.

Préparez votre valise

• Votre fiche de désignation de la personne de confiance. Elle est remise lors de votre consultation préalable. Remplissez-la avant votre arrivée.
  • Vos vêtements. Prévoyez des vêtements de nuits et chaussons ainsi qu’un nombre de tenues adapté à la durée d’hospitalisation.
  • Nécessaire de toilette : Savon ou gel douche, shampoing, brosse à dent, dentifrice, déodorant, protections périodiques pour les dames.
  • Argents et objets de valeur. Pour éviter tout désagrément, nous vous recommandons vivement de ne pas garder d’objet de valeur ou de somme d’argent importante. Un dépôt est possible dans le coffre de l’établissement. Pour les récupérer, pensez à prévenir le service 24h à l’avance.