Urgences du Centre Hospitalier de Lens

• Equipe médicale : Dr Le Joubioux, Dr Gosselin, Dr Coffigniez, Dr Jakubowski, Dr Nigeon, Dr Houzet, Dr Abada, Dr Granier, Dr Stefanski Serniclay, Dr Hoel, Dr Delattre, Dr Grosset, Dr Top, Dr Dehak, Dr Gosselin, Dr Dhenain, Dr Andregnette, Dr Couteux Dit Beauvais, Dr Thiriez, Dr Louchet, Dr Taufour, Dr Delacroix, Dr Wollaert
  • Bâtiment F2
  • Médecin de garde sur le secteur Lens/Loos-en-Gohelle : 03 21 71 33 33
  • Urgences vitales : 15
  • Centres antipoison : 0800 59 59 59

Le Centre Hospitalier de Lens proposant un plateau technique moderne et complet, mis en œuvre par du personnel médical et paramédical expérimenté, de nombreux patients y convergent. Les urgences vitales étant bien entendu prioritaires, il se peut que l’attente paraisse longue pour les patients moins graves. Certains horaires connaissent par ailleurs des pics de fréquentation.
Pour des besoins peu urgents ou nécessitant un avis de médecin généraliste, nous vous conseillons de faire appel à votre médecin traitant, ou au médecin de garde en dehors des heures ouvrées. Pour le connaître : 03 21 71 33 33

Les urgences du Centre Hospitalier de Lens accueillent chaque année environ 70 000 patients. Du « petit bobo » au patient critique.

Plusieurs prises en charge se complètent en son sein :

• une prise en charge « adultes », comprenant des salles spécifiques pour les patients les plus critiques, un espace pour les patients couchés, un espace pour les patients légers et un autre pour les patients présentant des troubles mentaux
  • une prise en charge « enfants » avec un espace dédié
  • une prise en charge pour les urgences ophtalmologiques (au sein même du service d’ophtalmologie - Attention : les urgences ophtalmologiques sont assurées le plus souvent à Lens, mais parfois aussi au CH de Béthune ou au CH d’Arras ; avant de vous déplacer, contactez notre standard pour vous en assurer : 03 21 69 1234)

Si vous avez subi des violences volontaires ou involontaires, une consultation de médecine légale est possible. Elle se déroule le vendredi matin (rdv au 03 21 69 12 13). Cette consultation a pour but la rédaction d’un certificat médical détaillé de coups et blessures avec fixation des jours d’Incapacité Totale de Travail. Ce document sera nécessaire à la procédure judiciaire suite à un dépôt de plainte. Les victimes peuvent être examinées à leur demande ou sur réquisition des forces de l’ordre. Certains types de violences (sexuelles, intrafamiliales sur mineurs…) nécessiteront obligatoirement une réquisition judiciaire.

Les urgences accueillent le SMUR (branche du SAMU), qui intervient au plus près du besoin des patients. Il réalise chaque année plus de 4500 sorties.