Prise en charge des défaillances aigües des organes mettant directement en jeu le pronostic vital

CH de Béthune Beuvry

Médecine Intensive Réanimation

Équipe médicale

Dr JB. BOLDELOT, Dr MC. DUFOSSEZ, Dr C. SEJOURNE, Dr T. DEKEYSER, Dr Q. DELFORGE, Dr M. MARZOUK, Dr I. RHAMANI, Dr A. SHAFRAN

Bâtiment Nord Est, 1er étage

Le service de Médecine Intensive Réanimation prend en charge en réanimation les patients présentant des défaillances d’organes (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, coma) et en Unité de Surveillance Continue (USC) les patients susceptibles d’en présenter et qui justifient d’une surveillance rapprochée.
Toutes les spécialités médicales et chirurgicales aiguës peuvent être prises en charge dans le service, en lien étroit avec les différentes spécialités de l’hôpital.
Les admissions se font via le service des urgences, les services d’hospitalisation lorsque les patients s’aggravent et via le SAMU qui intervient au domicile des patients ou sur l’espace public.
Les visites sont autorisées 24 h 24 afin de permettre aux proches de rendre visite aux patients quelle que soient leurs contraintes personnelles ou professionnelles. Une salle d’attente à l’extérieur du service est dédiée aux proches ainsi qu’une salle de confidentialité par unité. Une psychologue est disponible pour les patients et leurs proches.

Pathologies prises en charge :

•  Insuffisances respiratoires aiguës
  •  Œdème aigu du poumon
  •  Coma
  •  Etats de choc
  •  Infections graves
  •  Insuffisance rénale aiguë graves
  •  Surveillance post-opératoire des interventions lourdes ou des patients fragiles
  •  Complications du diabète

Examens et interventions :

•  Ventilation artificielle
  •  Hémodialyse