Pathologies du cœur, des artères et des veines

• Equipe médicale : Dr Biausque, Dr Aumegeat, Dr Dupont, Dr El Moujahid, Dr Huchette, Dr Hus, Dr Lefetz, Dr Nosiewicz, Dr Pecheux, Dr Segrestin, Dr Vannesson, Dr Abramovici, Dr Bourgois, Dr Desry, Dr Lejeune, Dr Pelisset
  • Bâtiment F5
  • Rendez-vous : 03 21 69 10 96

Le Centre Hospitalier de Lens est connu et reconnu comme un centre de référence en cardiologie. Tant pour l’hospitalisation programmée que pour les urgences. Il dispose en effet d’un plateau technique complet et unique sur le territoire comprenant un service de soins intensifs et une salle de coronarographie.

Le CH de Lens traite 24h/24 les urgences cardiaques – dont l’infarctus du myocarde – grâce au matériel de dépistage spécifique et à la présence sur place de cardiologues et de chirurgiens cardiaques. Son plateau technique accueille également des cardiologues extérieurs pour réaliser certains actes.

La prévention de la mort subite, notamment avec la pose de défibrillateurs implantables et pace makers est l’une des spécialités en cardiologie au CH de Lens. Depuis leur service les cardiologues suivent à distance les actions des pace makers et défibrillateurs implantables.

Le CH de Lens est également centre de recours (c’est-à-dire que les urgences du territoire y sont centralisées) pour tous les types de tachycardies (emballement électrique du cœur) par radiofréquence avec système de cartographie.

Les équipes d’imagerie médicale interviennent également en cardiologie en lien avec la chirurgie vasculaire pour la pose de stents et la recanalisation grâce à son matériel d’angiographie.

L’équipe de cardiologie est à la pointe des techniques du secteur permettant de limiter des examens pénibles pour le patient :

• Angioplastie (technique de modification d’un vaisseau sanguin)
  • Stent (dispositif pour maintenir une artère ouverte)
  • TAVI (technique de remplacement valvulaire aortique)
  • FFR (technique de mesure de pressions intracoronaires)
  • OCT (technique de vision des artères et des stents par imagerie en coupe)

Lors de votre hospitalisation en cardiologie, ou dans le cadre de vos consultations, une équipe complète et pluridisciplinaire est à votre service : diététiciennes et nutritionnistes, kinésithérapeutes, psychologues, ou encore équipe de gériatrie, soutenue par des assistantes sociales dont le rôle est de faciliter l’après hôpital en organisant l’aide à domicile.