Suivi et accompagnement des grossesses simples et à risque, préparation à la naissance et à la parentalité, conseil pour l’allaitement, ...

  • Equipe médicale : Dr Valat, Dr Bothuyne, Dr Millot, Dr Quandalle, Dr Roux, Dr Wery
  • Bâtiment F1
  • Rendez-vous : 03 21 69 10 97 / Préparation à la naissance : 03 21 69 12 29

La maternité de Lens vous accueille pour votre suivi de grossesse et votre accouchement. Son équipe vous accompagnera dans le respect de votre projet de naissance avec toute la sécurité d’une maternité de niveau III.
 
Pour le bon déroulement de votre grossesse, vous serez suivie par une équipe de médecins spécialistes et de sages-femmes. Votre accompagnement sera adapté à votre grossesse et à vos demandes.
 
L’Espace Naissance, où vous accoucherez, a été reconstruit entièrement à neuf en 2012, intégrant les nouvelles technologies et une salle nature.
 

Votre choix de naissance

Les équipes de professionnels de la maternité du Centre Hospitalier de Lens sont formées pour vous accompagner, anticiper les risques, vous les expliquer, et vous préparer. Vous pouvez vous laisser guider ou demander à rédiger un projet de naissance. Celui-ci sera appliqué par nos équipes dans le respect de l’intégrité de la maman et de son enfant et du bon fonctionnement du service.

Respecter votre démarche naturelle en toute sécurité

Vous souhaitez accoucher « comme à la maison » ?
La préparation à la naissance intégrera votre projet.
La maternité de Lens dispose d’une salle nature moderne et récente. Cette salle est pensée pour que le travail et l’accouchement se passe dans une atmosphère calme et apaisante, loin de l’image trop médicalisée de l’hôpital. Elle est composée d’outils adaptés, utilisables par les futurs parents :

  • une grande baignoire qui permet d’apaiser la douleur avec la chaleur de l’eau et diverses positions ;
  • plusieurs lianes pendues au plafond pour se détendre ou faire des étirements ;
  • un sofa pour se reposer, se détendre ou accoucher dans des postures variées ;
  • un lit d’accouchement très large et confortable pour adopter la position qui vous convient ;
  • des capteurs sans fil discrets mais permettant une surveillance médicale.

Un environnement sécurisé

Que vous souhaitiez une prise en charge la moins médicalisée possible ou un accouchement surveillé, la maternité de Lens, de niveau 3, vous offre un niveau de sécurité optimal. La disposition des salles de naissance à proximité des salles de césarienne, des services de néonatalogie et de réanimation adulte, l’expérience et la compétence des médecins lui permet de prendre en charge les grossesses à haut risque et les enfants très prématurés en plus des grossesses à bas risque (dites physiologiques).

Une préparation à l’accouchement complète

Les équipes de la maternité assurent les consultations mensuelles pendant la grossesse et les échographies. Elle proposent des séances de préparation à la naissance et à la parentalité, dont relaxation, sophrologie, consultations sur l’allaitement maternel, suites de naissance, accouchement, homéopathie, acupuncture, piscine, portage, massage nouveau-né, …
 
Les équipes de la maternité de Lens (sages-femmes, médecins gynécologues, anesthésistes, psychologues, diététiciennes, assistantes sociales, tabacologue, …) vous conseillent sur l’alimentation, le sport, le quotidien, afin que vous viviez votre grossesse sereinement et que votre enfant se développe le mieux possible. Pour réduire ou arrêter votre dépendance au tabac, à l’alcool, à la drogue notamment. Pour des questions liées au diabète et à l’obésité également.
 

L’après naissance et le retour à la maison

Les équipes de la maternité sont formées pour vous conseiller afin que les premiers jours de votre enfant et votre retour à la maison se passent en toute sérénité. Par exemple, vous pourrez bénéficier de consultations individuelles sur l’allaitement maternel.
 
La maternité de Lens dispose de conditions d’accueil très favorables : de grandes chambres rénovées récemment intégrant un espace nurserie et une salle de bain généreuse. L’Espace Naissance a été refait entièrement en 2012.
 
A la maternité de Lens, vous aurez le choix : rester hospitalisée avec votre enfant les quelques jours nécessaires pour vous rassurer, ou repartir au bout de deux jours en bénéficiant d’un suivi chez vous. Ce programme, appelé « Prado » vous est proposé en partenariat avec l’assurance maladie. Un conseiller vous rendra visite à la maternité pour vous proposer un accompagnement personnalisé à domicile avec une sage-femme libérale de votre choix.
 

Des difficultés à avoir un enfant ?

La maternité de Lens abrite un laboratoire moderne d’assistance médicale à la procréation. Le service propose un accueil et un suivi personnalisé, ainsi que des réunions d’information et d’échange.