Prise en charge de l’ensemble des pathologies de l’enfant

• Equipe médicale de pédiatrie : Dr Penel-Capelle, Dr Bernard, Dr Dewitte, Dr Ducoin, Dr Flament, Dr Goddefroy, Dr Maboudou Tchao, Dr Mitha, Dr Mourcia, Dr Revillon
  • Equipe médicale néonatalogie : Dr Morisot, Dr Boumecid, Dr Djebara, Dr El Gellab, Dr Fontenoy-Piessen, Dr Klosowski, Dr Mercier, Dr Sanoussi-Gouna
  • Bâtiment E
  • Rendez-vous :
    • Pédiatrie générale, Endocrinologie et diabétologie, Gastro-entérologie, Hématologie, Psychologue : 03 21 69 14 28
    • Néphrologie, urologie, algologie, neurologie : 03 21 69 11 04
    • Pneumopédiatrie et allergologie : 03 21 69 11 05
    • Cardiologie, néonatalogie, consultation en allaitement maternel : 03 21 69 11 06

L’enfant bénéficie d’une prise en charge très spécifique au Centre Hospitalier de Lens. Un pavillon lui est dédié totalement. L’environnement du soin est adapté et positif. Une animatrice diplômée propose des activités quotidiennes aux enfants hospitalisés. Des équipes de bénévoles mettent en place des activités complémentaires (les blouses roses, les clowns de l’espoir, l’école à l’hôpital, …).

Le CH de Lens prend en charge les enfants, de la naissance à l’adolescence. Selon les textes, un enfant est un mineur de moins de 15 ans et 3 mois. Cette définition couvre une grande diversité que savent gérer les équipes. En effet, la pédiatrie couvre dans les faits de nombreuses spécialités puisqu’elle traite de l’ensemble des composants du corps de l’enfant, physiques et psychiques.

Le pavillon de l’enfance est donc presque un hôpital complet à lui tout seul, bénéficiant des apports des services « adultes » pour certains besoins très pointus. D’ailleurs, les Urgences disposent d’un circuit pédiatrique spécifique, permettant de ne pas mélanger les enfants aux adultes et de faire faire la consultation par un pédiatre.

Service très spécifique, la néonatalogie s’occupe des enfants nés prématurément ou en difficulté. Les équipes dévouées prennent en charge les tout petits dans un environnement médicalisé très sûr et très encadré, éléments indispensables. La cellule familiale est prise en compte dans son intégralité : l’enfant soigné, ses parents, sa fratrie éventuelle, …

La chirurgie infantile dispose du plateau le plus complet du territoire, apte à traiter quasiment toutes les demandes.

Le Centre Hospitalier de Lens prend également en charge les enfants présentant des troubles psychologiques et mentaux avec un service dédié de pédopsychiatrie.