Le Centre Hospitalier de Lens possède un pôle de chirurgie de pointe qui traite quasiment tous les besoins, de la microchirurgie à la chirurgie lourde.
 
Les chirurgiens interviennent en première intention (par exemple pour des problèmes liés au squelette, aux yeux, au cœur, …) ou dans le cadre d’une prise en charge globale (pour les cancers par exemple).
 
Ils s’appuient sur une équipe d’anesthésistes complète et présente en permanence.
 
Le Centre Hospitalier de Lens bénéficie, grâce à un partenariat avec le CHU de Lille, de l’expertise de plusieurs professeurs : le Pr Christophe Chantelot (Traumatologie et Orthopédie), les Pr Philippe Zerbib et Jean-Pierre Chambon (Chirurgie générale et Digestive), le Pr Denis Vinatier (Chirurgie gynécologique, dont cancer du sein). Certaines spécialités sont par ailleurs reconnues comme des références sur la région, voire au-delà, comme l’ophtalmologie ou l’ORL par exemple.
 
Pour la chirurgie infantile, le Centre Hospitalier de Lens dispose du plateau le plus complet du territoire, apte à traiter quasiment toutes les demandes.

La chirurgie ambulatoire (c’est-à-dire l’opération et la sortie la même journée) s’est développée fortement ces dernières années. L’objectif du Centre Hospitalier de Lens est de permettre aux patients de passer le moins de temps possible à l’hôpital.