Le préfet du Pas-de-Calais a signé, le 20 février, l’arrêté qui déclare l’utilité publique du projet de Nouvel Hôpital à Lens, tant sa construction en tant que telle que les travaux liés à l’accessibilité : les giratoires au nord et au sud de l’A21 sur la route de la Bassée (travaux : Conseil Départemental 62), l’aménagement de la bretelle de sortie depuis l’A21 vers un nouveau giratoire (travaux : Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin), et les voiries reliant l’hôpital au giratoire cité juste avant (travaux : CHL). Les ouvrages d’accessibilité vont être réalisés progressivement en 2018 et 2019 et démarrer avec le giratoire sud sur la route de La Bassée qui sera terminé en septembre prochain.
La demande de permis de construire va être déposée en avril et les travaux préalables vont pouvoir commencer : le dévoiement le long de la trame verte des réseaux et du petit chemin de Lens traversant le terrain, ainsi que l’enfouissement de la ligne Haute Tension notamment qui seront terminés à la fin de l’année. La dépollution pyrotechnique sera achevée avant l’été. La consultation des entreprises pour la construction pourra être initiée en 2019.