Le projet de Nouvel Hôpital à Lens a fait l’objet d’une enquête publique qui s’est déroulée du 18 septembre au 20 octobre dernier en vue de la déclaration d’utilité publique.

Le commissaire enquêteur a émis un avis favorable sans réserve.

Il recommande de rester attentif à l’évolution du trafic de l’A21 et dans la cité du 12/14 située au sud du site.

Voici quelques extraits de son avis motivé :
« L’actuel hôpital n’est plus adapté aux besoins de la population et de ses malades et blessés. » « Il est une évidence essentielle, c’est l’impossibilité de continuer l’exploitation de l’hôpital actuel. » « Et pourtant, les normes sanitaires sont respectées, mais au prix de conditions de travail très pénibles pour le personnel qui, malgré tout, assure un service de qualité. »
« Parmi les solutions de remplacement étudiées, la construction d’un hôpital sur un site extérieur apparaît comme la plus prometteuse d’un service performant, moderne, pratique et confortable pour les usagers et les professionnels. »
« Il n’existe pas dans le secteur de site plus approprié que le site retenu. »

Cet avis favorable permettra le dépôt d’une demande de permis de construire en mars prochain.

Retrouvez l’intégralité du rapport du commissaire enquêteur dans le fichier joint à cette page.