Madame, Monsieur,

Le Centre Hospitalier de Lens a engagé une démarche d’implication de la population dans le cadre de son projet de construction d’un nouvel hôpital, le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois. Ce projet, dont le chantier physique est en cours, doit voir le jour en 2027.

Cette démarche d’implication de la population implique plusieurs opérations de communication et d’information vis-à-vis du grand public sur le territoire de l’agglomération lensoise, voire au-delà, le groupement hospitalier de territoire dont le Centre Hospitalier de Lens est l’établissement support s’étendant sur le périmètre du Pôle Métropolitain de l’Artois.

Parmi ces opérations de communication, un « salon » est organisé le mardi 28 mai 2024 de 11h à 21h à la salle Jean NOHAIN à Lens. Le Centre Hospitalier de Lens attend environ un millier de personnes, pour l’essentiel des habitants du territoire, des scolaires des établissements alentours et des professionnels hospitaliers.

L’objectif de ce salon est de montrer de quelle manière le Nouvel Hôpital Métropolitain de l’Artois sera à la pointe de la technologie dans tous les domaines le concernant : le soin, l’hôtellerie, les énergies, la gestion du bâtiment, ou encore la logistique, …

Le Centre Hospitalier de Lens souhaite que les démonstrations réalisées ce jour-là soient les plus concrètes et dynamiques possibles. C’est pourquoi, il a fait appel à différents prestataires hospitaliers pour faire la démonstration de leurs technologies. Certaines de ces technologies et leurs fournisseurs sont aujourd’hui d’ores et déjà choisis suivant les processus réglementaires des marchés publics. Certaines ne le sont pas encore.

Le Centre Hospitalier de Lens émet donc un appel aux fournisseurs de robots logistiques autonomes en milieu hospitalier, types « tortues » ou « armoires autonomes » qui souhaiteraient présenter leurs solutions au grand public à venir en faire la démonstration aux conditions suivantes :

• le présent appel est émis de façon large et non ciblé à l’ensemble des fournisseurs connus par le Centre Hospitalier de Lens ;
• la réponse faite par les fournisseurs, si réponse il y a, et qu’elle soit positive ou négative, ne constituera en aucun cas une entorse aux règles des marchés publics ;
• le présent appel est rendu public sur le site du Centre Hospitalier de Lens et sur le réseau Linkedin ;
• la présence au salon ne donne pas droit à être retenu ou à un quelconque avantage dans le cadre du futur appel d’offres sur le sujet ;
• l’absence au salon ne sera pas un élément discriminant dans le cadre du futur appel d’offres sur le sujet ;
• l’analyse technique par les professionnels chargés de l’appel d’offres sur le sujet ne sera pas réalisée lors de ce salon du 28 mai 2024 ;
• les fournisseurs devront faire la démonstration de robots mobiles autonomes prévus pour le transport de flux hospitaliers ;
• les fournisseurs venant faire la démonstration de leur matériel en seront responsables ;
• les fournisseurs venant faire la démonstration de leur matériel mettront en œuvre la démonstration en s’adaptant aux contraintes des lieux et de l’organisateur ;
• la démonstration devra être dynamique et devra permettre de voir au moins un robot en fonctionnement physiquement simulé sur site ;
• l’intégralité du processus assurantiel demeurera à la charge des fournisseurs ;
• un seul espace de démonstration est prévu pour les robots logistiques autonomes ; ainsi, si plusieurs fournisseurs répondent positivement, dépassant alors la capacité des lieux, le Centre Hospitalier de Lens proposera un roulement jusqu’à 4 fournisseurs, et un tirage au sort au-delà de 4 fournisseurs.

Contacts :

Thomas JACQUEMONT-VOUILLAMOZ