21 mai 2019

Réunion publique à Loos-en-Gohelle.

Sur l’invitation de M. Jean-François Caron, Maire de Loos-en-Gohelle, une quarantaine de personnes était présente pour la 8e réunion publique consacrée au projet du Nouvel Hôpital de Territoire.
Revoir la présentation faite aux habitants : => télécharger le PDF.

Mars-Avril 2019

Sondage du terrain
Des centaines de sondage ont été réalisés pour préciser les besoins en fondation. Cette étude fait suite à un diagnostic préalable des cavités situées à moins de 6m de profondeur.

20 décembre 2018

Plantation et parrainage des arbres
Près de 60 arbres ont été plantés le long du nouveau petit chemin de Lens : des essences régionales alternées. Ils ont été parrainés par les élèves de grande section de l’école Jean-Macé, eux-mêmes marraines et parrains du projet.

Première visite de chantier
Une cinquantaine de membres du personnel est venue découvrir le chantier, profitant que le nouveau petit chemin de Lens était encore fermé à la circulation.

9 novembre 2018

Visite de Mme la Ministre
Mme Agnès Buzyn, Ministre de la Santé, vient visiter le Centre Hospitalier de Lens et renouvelle le soutien de l’État au projet de Nouvel Hôpital de Territoire à Lens.

6 octobre 2018

Marraines et parrains du projet
Les élèves de grande section de l’école Jean-Macé sont devenus les marraines et parrains du projet de Nouvel Hôpital. Ils ont reçu un badge et ont écouté studieusement les explications du chef de projet et de l’association "Loos sur les traces de la Grande Guerre". D’ici à l’ouverture les enfants bénéficieront de visites de chantier, d’interventions de professionnels de santé et de techniciens.

Septembre 2018

Reprise d’un cycle de réunion avec les utilisateurs
A chaque étape du projet, les "utilisateurs" sont sollicités pour retravailler les plans en se basant sur leur expérience et sur leur vision de leur activité dans le Nouvel Hôpital.

Août 2018

Dévoiement des réseaux
Installation de gaines sur le chantier !

Exploration des cavités
Le site de construction du Nouvel Hôpital est situé sur la ligne de front de 1917 de la première guerre mondiale. Au-delà de la dépollution pyrotechnique nécessaire, il faut identifier et explorer toutes les cavités liées au conflit (sape de guerre, salles en sous-sol pour le stockage ou le repos, trous d’explosion rebouchés sommairement, ...) pour éviter les mauvaises surprises.

Le chantier continue malgré les incivilités
Le chantier du Nouvel Hôpital bénéficie désormais régulièrement des services d’une agence de sécurité. Ce dispositif fait suite à des vols de carburant et des dépôts sauvages d’ordures.

Juillet 2018

Le nouveau petit Chemin de Lens prend forme
Le petit chemin de Lens, qui coupe le site de construction en son milieu, doit être dévoyé. En juillet 2018 on le voit se dessiner petit à petit, accompagné des tranchées prévues pour les réseaux (eau notamment).

29 Juin 2018

Inauguration de la maison des projets
Maison présentant le projet de Nouvel Hôpital et de rénovation urbaine du quartier 12/14, elle se situe Rue Cook à Lens.

Juin 2018

Panneau de chantier
Étape symbolique d’un chantier : l’élévation du panneau d’information. Il marque l’acquisition sans expropriation de la plupart des terrains du site de construction.

Mars 2018

Réunions publiques
Troisième cycle de réunions publiques à Lens et à Loos-en-Gohelle.

17 novembre 2017

Soutien de Mme Bourguignon
Mme Bourguignon, député et présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée est venue apporter son soutien au projet de Nouvel Hôpital.

Août 2017

Début de la dépollution pyrotechnique (phase 1)
Le site de construction est constellé de métal. Près de 7000 échos magnétiques ont été identifiés de 0 à 3m de profondeur. Des munitions, des barbelés, des poutres, des armes, des agglomérats, des outils ... voire des éléments d’uniformes. La dépollution pyrotechnique consiste à dévoiler chaque écho avec précaution et de trier ce qui est dangereux de ce qui ne l’est pas en le retirant.

Janvier 2014

Appui de la Ministre de la Santé
Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé, visite le Centre Hospitalier de Lens et découvre le dispositif Télé-AVC présenté par le Dr François Mounier-Vehier. Elle confirme elle aussi la nécessité d’une reconstruction de l’hôpital de Lens et promet le soutien de l’État.

Juillet 2013

L’ARS confirme la nécessité du projet
L’ARS, se basant sur un rapport de l’ANAP, confirme la nécessité d’une reconstruction en raison d’un site pavillonnaire non fonctionnel, d’un état de vétusté très élevé (77% des surfaces obsolètes), de nombreuses non conformités et des coûts d’exploitation élevés qui expliquent un déficit structurel lié au site.

Février 2013

Le projet prend forme
M. Delcourt, Député de Lens, écrit un courrier à Mme la Ministre de la Santé, demandant un engagement de l’Etat sur la reconstruction de l’hôpital de Lens. Ce projet est cohérent avec la démarche d’optimisation de l’offre de soins entre le CH de Lens et l’AHNAC.
Il écrit : « le retour à l’équilibre financier constitue un objectif permanent dont le projet de reconstruction d’un nouvel hôpital est partie intégrante ».

Octobre 2012

Arrivée de M. Edmond Mackowiak, directeur
M. Edmond Mackowiak est désigné directeur du Centre Hospitalier de Lens par l’ARS Nord Pas de Calais. Celle-ci précise ses missions : « poursuivre le travail de retour à l’équilibre déjà bien engagé par l’administrateur provisoire et préparer la reconstruction de l’hôpital ».