Le Centre Hospitalier de Lens

Découvrez l’histoire du Centre Hospitalier de Lens sur le blog du Lensois Normand.

Le Centre Hospitalier de Lens est un établissement de soin situé au cœur du territoire Lens-Liévin-Hénin-Carvin. Il a été certifié par la Haute Autorité de Santé pour 4 ans en 2016 (Certification V2014). Il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de l’Artois.

Le CH de Lens propose la quasi totalité des activités médicales que ce soit en programmé (suite aux consultations) ou en urgences.

Il est constitué d’un site principal contenant une maternité de niveau 3, un bâtiment dédié aux consultations, un autre à la pédiatrie et un autre à la cardiologie, deux bâtiments pluridisciplinaires dont un comprenant le bloc opératoire, et un bâtiment administratif. Ces bâtiments sur le site principal sont reliés par des galeries souterraines.

Le CH de Lens comprend plusieurs sites détachés, comme un EHPAD (Centre Montgré), des unités d’addictologie, ou des unités de psychiatrie (dont pédopsychiatrie) et de santé publique.

Le plateau technique de l’hôpital répond à toutes les demandes d’examens grâce à son matériel renouvelé régulièrement : 3 appareils d’IRM, 2 scanners, 3 salles d’angiographie, 1 bloc central, 1 laboratoire rassemblant les spécialités de biochimie, microbiologie et hématologie, 1 service de stérilisation, 1 service d’Anatomie et Cytologie Pathologiques, etc.

Le Centre Hospitalier de Lens s’est doté en mai 2016 d’une Unité de Décontamination Hospitalière, première du genre en France. > plus d’infos

Le Centre Hospitalier de Lens s’étend sur plus de 12 hectares, soit près de 100 000 m2 entièrement dédiés aux soins. Près de 3000 personnes y travaillent, dont 2600 personnels paramédicaux, administratifs et techniques et 400 médecins. 74 % sont des femmes, 26 % des hommes.
Il propose 774 lits d’hospitalisation et 144 places d’accueil de jour, ainsi que 16 postes d’hémodialyse.

Le Centre Hospitalier de Lens a été classé (Source : Le Point - Palmarès national des hôpitaux 2017) :

• 4e établissement de la région (35e en France) pour la prise en charge des cancers ORL ;
  • 2e établissement de la région (14e en France) pour la chirurgie de la cataracte ;
  • 5e établissement de la région (36e en France) pour la prise en charge des enfants ;
  • 4e établissement de la région (46e en France) pour le traitement de la leucémie ;
  • 4e établissement de la région (34e en France) pour le traitement de l’infarctus du myocarde ;
  • 3e établissement de la région (24e en France) pour la prise en charge de la sclérose en plaque ;
  • 1e établissement de la région (12e en France) pour la chirurgie de la rétine ;
  • 4e établissement de la région (39e en France) pour la prise en charge des AVC ;
  • 2e établissement de la région (24e en France) pour la chirurgie cardiaque ;
  • 2e établissement de la région (29e en France) pour les stimulateurs cardiaques.

Suivant l’arrêté du 11 février 2014, nous mettons à disposition les indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
> http://www.scopesante.fr/#/etablissements/620000257/ch-lens/