Le saviez-vous ?
Depuis octobre 2023, le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry utilise la Stimulation Magnétique Trans crânienne, également appelée rTMS dans le cadre de certains douleurs chroniques.

En quoi cela consiste ? 🤔
C’est une technique qui envoie un champ magnétique au niveau d’une zone du cerveau. Cette zone est définie avant, en fonction de la douleur ressentie par le patient. Le champ magnétique se transforme par la suite en électricité pour émettre un message au niveau des cellules nerveuses du cerveau. L’objectif est d’atténuer la douleur, car il est impossible de la faire disparaître. Le patient est confortablement assis et une bobine tourne autour de la tête ciblant une zone bien définie. Ce traitement est indolore et ne nécessite aucune préparation pour le patient.

Qui peut en bénéficier ? 🤔
Ce protocole convient à certains types de douleurs très spécifiques : les douleurs neuropathiques. Le Centre de la Douleur du CH de Béthune Beuvry propose des prises en soins individualisées qui sont validées lors de réunions pluridisciplinaires. C’est là que l’éligibilité des patients à ce dispositif est étudiée.

Comment s’organise le traitement ? 👀
Le protocole appliqué est celui validé par la Société française d’étude et de traitement de la douleur. Une fois que l’utilisation de la Stimulation Magnétique Trans crânienne a été validée, le patient réalise dans un premier temps 6 séances successives avec au moins 24h entre 2 séances. Par la suite, il passe à une séance par semaine durant plusieurs semaines puis 1 séance tous les 15 jours. À la fin des 15 séances, un bilan est effectué pour analyser le bénéfice effectif. Si le résultat est positif, des séances d’entretiens sont proposées au patient.

Le dispositif présent au Centre Hospitalier de Béthune Beuvry permet de prendre en soins 10 patients par jour du lundi au jeudi.